Piscine

Guide de la construction d’une piscine à débordement

Construire une piscine à débordement ajoute un espace extérieur relaxant à n’importe quelle maison. Vous souhaitez en aménager une chez vous ? Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre les principes de base des piscines à débordement et vous donnerons des idées pour créer votre propre design unique.

Les codes de construction

Avant d’aménager une piscine à débordement, vérifiez les codes de construction locaux. Cela vous évitera tout problème avec les autorités locales concernant votre projet. Vérifiez avec elles avant de commencer la construction et contactez-les en cas de problème avec vos plans ou votre conception par la suite.

Le choix de l’emplacement

Déterminez à présent l’emplacement de votre piscine. Sachez qu’une piscine à débordement convient pour les petites comme les grandes cours, les balcons, les patios, mais aussi les toits. La taille de votre piscine déterminera également l’endroit où elle peut être construite. Si vous disposez d’un espace plus petit (par exemple 1,5 à 2,5 m de large), une petite piscine à débordement de 1,5 à 2,5 m de profondeur conviendra mieux à cet endroit. Cependant, si vous disposez d’un espace plus important (10 à 15 pieds de large), une piscine de 2,5 mètres de profondeur sera la plus appropriée.

Le choix de la forme

L’étape suivante consiste à décider de la forme de votre piscine : ronde ou carrée. Les piscines rondes sont plus faciles à construire, mais les piscines carrées sont plus esthétiques.

Les matériaux pour votre piscine

Pour votre piscine, choisissez un matériau qui résistera bien aux éléments et qui durera longtemps afin qu’il ne soit pas nécessaire de le remplacer tous les ans ou tous les deux ans. Parmi les options courantes, citons le bois de cèdre, les planches de terrasse en composite et les planches de terrasse en composite fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Les étapes de la construction

La construction d’une piscine à débordement se fait en plusieurs étapes. La première consiste à déterminer l’espace dont vous avez besoin. La façon la plus simple de le faire est de mesurer la longueur et la largeur de votre terrain. Ensuite, déterminez la profondeur de votre piscine. Cela dépendra de la taille de votre jardin et du nombre de votre famille. Pour cela, multipliez la longueur et la largeur par deux. Vous obtiendrez ainsi la profondeur d’eau dont vous avez besoin pour votre piscine.

Une fois que vous avez déterminé la profondeur de votre piscine, commencez à creuser le sol. Vous aurez besoin de beaucoup de ciment pour ce projet, alors, assurez-vous d’en avoir suffisamment sous la main. Notez qu’il est préférable de confier la construction à des professionnels comme l’entreprise Atlas Piscines à Montauban.

La quantité d’eau dont vous aurez besoin

Un système de 30 à 50 GPD sera suffisant pour la plupart des piscines, mais si vous avez plus d’eau que ce que votre système peut gérer, créez un système de traitement comme un dispositif d’échange d’ions ou une chambre à vapeur/générateur d’eau salée qui peut éliminer les eaux usées supplémentaires de votre piscine.

La terrasse autour de votre piscine

La terrasse ajoute du cachet à une piscine et aide à supporter la couverture sur toute la structure. Une terrasse solide est essentielle, car elle doit supporter tout le poids de l’eau de la piscine sans s’effondrer ou glisser sous son propre poids. Elle doit donc être fabriquée dans un matériau solide tel que le béton ou le bois, sans interstices ni points faibles. Ce type de terrasse doit également disposer d’un bon drainage afin que l’eau ne s’infiltre pas dans d’autres parties de votre jardin ou de votre maison.

En bref, pour aménager une piscine à débordement, vous allez procéder par étape, allant du choix de l’emplacement à la construction de la terrasse de la piscine.