galets entourant une plate du jardin
Décoration

Installer des galets dans son jardin : les étapes à suivre

Aménager un jardin nécessite un budget plus ou moins important selon la grandeur du projet, une main-d’œuvre, du matériel adapté, ainsi que de la créativité. Dans la réalisation de certains projets tels que la construction d’un muret de jardin ou autre maçonnerie paysagère, il est important de suivre quelques étapes bien précises. Il en est de même pour l’installation des galets dans le jardin. D’ailleurs, bon nombre de propriétaires n’hésite pas à faire appel aux services d’un professionnel en aménagement paysager afin d’obtenir un résultat impeccable. Par ailleurs, nous vous invitons à lire cet article pour connaître les étapes à suivre concernant l’installation de galets dans le jardin.

Délimiter la zone dédiée à la pose des galets

Comme dans tout projet de construction ou d’aménagement extérieur, la délimitation des espaces reste un détail important pour la réussite des travaux. Cette tâche se fait en fonction du style que vous souhaitez adopter. De surcroît, le fait de connaître à l’avance la dimension des espaces dédiés à la pose des galets permet de déterminer la quantité de galets nécessaire.

Par exemple, un espace qui mesure 10 m² de superficie nécessite environ une tonne de galets pour une épaisseur d’environ 6 cm. Sinon, prévoir un surplus de matériau est toujours une excellente idée, notamment au cas où vous souhaiteriez élargir la zone. Idem pour combler les parties vides ou peu remplies à la fin des travaux.

Préparer la zone dédiée à l’installation des galets

Cette étape comprend en grande partie le nettoyage, la vérification de l’état du sol en question ainsi que la réalisation des rectifications indispensables. En ce qui concerne le nettoyage de la zone dédiée à la pose des galets, il s’agit d’enlever les mauvaises herbes et les buissons. Idem pour les plantes que vous ne voulez pas avoir dans l’espace concerné. Pour être sûr que les plantes indésirables ne repoussent sous les galets, assurez-vous de bien arracher les racines.

Pour la vérification de l’état du sol sur lequel vous allez mettre les galets de jardin, il faut évaluer le drainage et la pente. En effet, un mauvais drainage peut entraîner une accumulation de l’eau de pluie dans l’espace rempli de galets, ce qui peut ternir la beauté des pierres et en même temps la décoration en général de votre jardin. Pour y remédier, la zone doit être légèrement en pente et une tranchée de drainage ou un tuyau est à mettre en place.

Installer la toile de paillage, choisir et disposer les galets

L’installation d’une toile de paillage en dessous des galets permet de limiter une éventuelle pousse des mauvaises herbes. Généralement tenaces, ces dernières sont susceptibles de sortir entre les galets à défaut d’une toile de paillage pour les en empêcher. C’est aussi un moyen efficace d’empêcher la terre, le sable ou autre matériau en dessous de se mélanger aux galets. Un large choix de toile de paillage est mis à votre disposition dans les jardineries. On peut citer, entre autres, la toile de paillage en plastique, la toile de paillage écologique et la toile de paillage biodégradable.

différentes formes et différentes couleurs de galets

Pour ce qui est du choix des galets, nous vous conseillons d’opter pour plusieurs formes et différentes textures afin d’optimiser la visibilité et l’agencement de vos pierres. L’ensemble texture unique et une seule forme peut aussi s’avérer être très agréable à admirer, d’autant plus que c’est plus facile à accorder avec n’importe quel style de jardin. Les galets de jardin sont également disponibles en différentes couleurs : rose, blanc, noir, rouge, beige, brun, jaune. Vous pouvez étaler les galets de jardin à l’aide d’un râteau pour les espaces uniquement remplis de galets. En revanche, les galets qui vont entourer des plantes sont à disposer à la main.