Si l’aménagement intérieur est un vrai casse-tête, l’aménagement extérieur n’en est pas moins. Il faut penser non seulement à la gestion d’espace, mais aussi au choix des matériaux, au type de projet, etc. Voici quelques idées et conseils qui pourront vous aider à mener à bien votre projet d’aménagement extérieur.

La terrasse

Parmi les nombreuses possibilités d’aménagement, il y a la terrasse. Celle-ci apportera du charme et du confort à votre demeure.

Vous aurez un large choix d’idées quant à la création d’une terrasse. Vous pourrez l’arborer de tons naturels en utilisant du bois ou des pierres naturelles comme revêtement. Par ailleurs, vous pourrez la décorer de mobiliers divers tels que les fauteuils, les chaises scandinaves, les transats, les hamacs, les canapés d’extérieur, les bancs, les banquettes, les tabourets, etc.

Quels sont les matériaux adaptés aux conditions extérieures ? Faites-vous fabriquer des mobiliers en résine (réputés pour leur légèreté, leur durabilité, leur résistance et leur facilité d’entretien), en bois (appréciés pour leur côté chaleureux, leur esthétique et leur durée de vie) ou en métal (connus pour leur solidité).

N’hésitez pas à fleurir votre terrasse. Choisissez de jolies plantes, des bambous et autres végétaux pour apporter de la fraîcheur à votre terrasse.

Pour améliorer le résultat, optimisez l’éclairage. Optez pour des spots, des appliques-murales, des guirlandes lumineuses ou des lanternes. Vous créerez ainsi différentes ambiances.

Le patio

Très tendance, le patio est un archétype d’espace intérieur à ciel ouvert. Il est généralement aménagé au centre d’une habitation et entouré d’une galerie ouverte de circulation.

Laissez libre court à votre imagination. Vous pourrez y installer des colonnes permettant de donner un style égyptien à votre demeure ou y planter des variétés de végétaux. Par ailleurs, vous êtes encouragé à solliciter les services d’un expert : LES PILIERS DE L’ESTRIE à Sherbrooke.


Le potager

Joignez l’utilise à l’agréable grâce au potager. Celui-ci est idéal pour la culture vivrière et permet d’améliorer l’esthétique de votre extérieur.

Voici une liste de légumes que vous pouvez cultiver dans votre jardin potager :

  • Les graines : haricots blancs et rouges, fèves, petits pois, maïs…

  • Les légumes-fruits : tomates, tomates-cerises…

  • Les piments : poivrons, paprikas, capsicum annuum, capsicum baccatum, capsicum chinense, capsicum frutescens, capsicum pubescens…

  • Les cucurbitacées : courges, courgettes, citrouilles, potirons, concombres, cornichons…

  • Les légumes-feuilles : salades (laitues, mâches et chicorées), choux, épinards, oseille, roquette, céleris…

  • Les légumes avec bulbe : ail, échalotes, oignons, poireaux…

  • Les légumes-fleurs : artichauts, choux-fleurs, brocolis

  • Les légumes-racines : betteraves, carottes, navets, panais, radis, salsifis, scorsonères

  • Les tubercules : pommes de terre, topinambours, patate douce…

Vous pouvez également planter des arbres fruitiers, des fines herbes et des plantes aromatiques et condimentaires (aneth, basilic, ciboulette, fenouil, persil, menthe, romarin, sarriette, sauge, thym, etc.) sur votre terrain. Plus votre jardin potager sera étoffé, plus il sera agréable à voir.

Le jardin

Parmi les solutions d’aménagement extérieur, la création de jardin est sans doute la plus intéressante. Elle contribue non seulement à la protection de l’écosystème, mais aussi à l’embellissement de la propriété. Voici quelques styles de jardin desquels vous pouvez vous inspirez :

  • Le jardin aquatique ou le jardin d’eau : il est généralement construit autour d’un bassin dans lequel poussent des plantes aquatiques. Par ailleurs, il est constitué d’eau, de pierres, de terre, de plantes, de bois et d’un système d’éclairage.

  • Le jardin contemporain et en pente : il est composé de plantes alignées ou représentant des figures géométriques. Outre les plantes, le minéral, le bois, la fontaine et le paillis y sont souvent présents.

  • Le jardin japonnais : il est constitué d’eau, de rochers, de lanternes, etc. permettant de dégager une atmosphère zen.