L’élagage consiste à enlever une partie d’une plante, d’un arbuste ou d’un buisson en vue d’améliorer son apparence, sa santé, sa productivité, ainsi que sa robustesse. Dans la plupart des cas, il est recommandé de confier cette tâche à un spécialiste. En effet, seul un élagueur professionnel est en mesure de vous garantir une intervention maîtrisée et un résultat à la hauteur de vos attentes pour cette opération. Pour vous éclairer un peu sur le sujet, voici quelques points que vous devez savoir concernant l’élagage.

Quel est le moment propice pour réaliser l’élagage d’arbres ?

Afin d’obtenir le résultat escompté, l’élagage doit être réalisé au moment opportun. Selon la tradition, le meilleur moment pour réaliser l’élagage est pendant l’automne, juste avant les grands froids et le gèle, lorsque les feuilles ont fini de tomber. L’intérêt de réaliser l’élagage juste avant les grands froids, c’est que pendant cette période, les arbres sont au repos. Ainsi, on a toutes les chances de préserver ses réserves naturelles. Mais cela représente aussi un petit inconvénient. Pendant la saison hivernale, les défenses naturelles des arbres sont mises à mal. Du coup, ils mettent du temps à cicatriser.

Face à cette situation, de plus en plus d’élagueurs préfèrent intervenir à la fin du printemps. Durant cette période, les arbres ont des feuilles. On dit qu’ils se mettent au vert. L’avantage de réaliser l’élagage durant cette période, c’est que l’arbre se cicatrise plus rapidement. C’est grâce notamment à la bonne circulation des sèves.

Par ailleurs, il arrive aussi qu’on ait besoin de réaliser un élagage en urgence (avant ou après le passage d’une tempête ou d’un cyclone).

À quelle fréquence doit-on élaguer un arbre ?

La fréquence avec laquelle vous devez élaguer un arbre dépend principalement de son âge.

Ainsi, un arbre âgé de moins de 10 ans devrait être élagué tous les deux ans.

Pour un arbre âgé de 10 à 20 ans, vous devez procéder à l’élagage tous les 4 à 5 ans. Et enfin, pour les arbres de plus de 20 ans, l’élagage doit se faire tous les 10 ans.

Les avantages de l’élagage

Un élagage correctement réalisé présente de nombreux avantages :

-Il permet de corriger les croissances irrégulières des jeunes plantes.

-L’élagage permet aussi une floraison anticipée des fleurs et d’obtenir des fruits de meilleure qualité (pour les arbres fruitiers).

-Lorsque l’élagage est réalisé pendant la période où la plante est endormie (pendant l’hiver), cela a pour effet de permettre une meilleure pousse durant la période de croissance.

Les raisons pour lesquelles il est recommandé de faire appel à des professionnels pour l’élagage d’arbres.

Il est impératif de confier les travaux d’élagage à un professionnel puisque s’ils sont mal réalisés, cela peut nuire à l’arbre. Par exemple, si l’opération est réalisée d’une manière inadéquate, elle peut aboutir à l’apparition de pousses d’eaux. Ces dernières attirent des insectes nuisibles qui sont souvent porteurs de maladies.

Lorsque vous décidez de faire élaguer un arbre malade, il faut prendre des précautions pour éviter la propagation de la maladie sur d’autres plantes.

Ce ne sont là que quelques exemples parce que les raisons qui peuvent nous inciter à confier les travaux d’élagage aux professionnels sont nombreuses.

Un spécialiste de l’élagage d’arbres à Flers

Si vous habitez à Flers et ses environs (Saint-Lô, Caen, etc.), vous pouvez compter sur l’entreprise ORN’ELAGAGE. Située au Za Les Coudrettes 364 Rue René Prieur61100 Flers, l’entreprise ORN’ELAGAGE intervient dans différents travaux depuis l’année 2000. Elle propose ses services à tous types de clients : particuliers, professionnels, collectivités, etc. Forte de nombreuses années d’expérience, son équipe vous garantit une prestation de qualité pour un résultat impeccable.