Un terrain uniformément plat est l’espace rêvé pour la réalisation d’une clôture rigide. Toutefois, il est possible de mener cette activité sur un terrain en pente en apportant des éléments. Si vous recherchez des techniques de pose d’une clôture rigide, vous êtes au meilleur endroit.
L’installation en escalier, une méthode simple
La pose de clôture sur un espace linéaire est relativement simple et sans la moindre complication. En effet, les poteaux déjà installés préalablement forment une suite logique en dessous comme au-dessus, ce qui crée les vides identiques. Pour résoudre le problème des sols en reliefs ou celui de différences de sol, il est inéluctable de faire recours à la pose en escalier. Il existe bien d’autres techniques de pose.
● La méthode de la pose en redan
La pose en redan est une technique de pose de clôture très exploitée dans l’installation des clôtures. Elle permet bien évidemment de poser une clôture même sur une surface non linéaire ou remplie de reliefs. Cette technique consiste à poser les panneaux dans la direction du dénivelé. L’objectif est d’avoir un minimum d’espace entre le sol et la surface supérieure des panneaux.
Pour relever le défi de la pose en redan, il est inéluctable de se munir d’un nombre suffisant de poteaux de hauteurs très grandes. Ensuite, il suffit de placer les poteaux successivement et gardant une proximité étroite avec la pente du sol. Cette structure n’entrave en rien l’esthétique du rendu.
Le travail final est tout aussi harmonieux que pour les poses ordinaires. Le travail le plus important ici est de faire les calculs afin de savoir quel budget prévoir pour l’achat des poteaux et de veiller à ce qu’ils soient très bien placés.
● La technique de la faible pente
Sur un plan incliné d’un petit angle, la technique de la faible pente est la solution rêvée. Elle est simple à réaliser et offre un rendu presque identique à la pose ordinaire. Dans la pratique, il suffit de prendre en considération une hauteur de 10 cm entre chaque panneau et le sol. Pour le respect des caractéristiques, il est judicieux de faire recours à un professionnel.
● La pose en dénivelée : La technique la plus aboutie
À l’instar des autres méthodes de pose, la pose en dénivelée a également pour but de rester à une forte proximité du sol. La procédure ici consiste à découper chaque panneau en dessous afin de garder une conformité en fonction de l’irrégularité du terrain. Le résultat reste agréable. La seule difficulté de cette méthode réside dans le fait de devoir ajuster les panneaux un à un, cela prend donc plus de temps.
Comment choisir son type de pose d’une clôture rigide sur un terrain en pente ?
À chaque situation, sa solution appropriée. Bien que les méthodes de pose d’une clôture rigide qu’un terrain en pente soient aussi meilleures les unes que les autres, il est important de faire le choix en fonction des besoins présentés. Optez pour la pose en escalier si votre terrain est caractérisé par un faible dénivelé ou si vous disposez d’un muret en escalier.
Optez pour la pose en dénivelée si la clôture doit être posée sur une forte pente ou si elle mesure plus de 129 centimètres. Il existe bien plus de paramètres à connaître afin de bien choisir le type de clôture qui convient à la situation de votre terrain en pente.
Heureusement, vous pouvez vous faire accompagner par la structure ENTREPRISE FAUCHON THIERRY à Mâcon dans le choix minutieux du type de clôture ainsi que l’installation du choix effectué. C’est l’une des meilleures entreprises dans cet univers qui fait ses preuves et l’expérience avec Fauchon Thierry ne peut que vous plaire.