Entretien Jardin

Quels matériaux pour avoir une belle bordure de jardin ?

L’aménagement paysager de votre maison peut être un excellent moyen d’en augmenter la valeur et d’améliorer son aspect esthétique. Cependant, il peut être un processus assez complexe, surtout lorsqu’il s’agit de concevoir une bordure de jardin. Celle-ci sert de cadre à un autre espace ou de limite à une propriété. La conception nécessite une planification minutieuse et l’utilisation de matériaux appropriés.

Cependant, il existe de nombreuses façons de créer une bordure parfaite pour votre jardin. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles sur les meilleurs matériaux à utiliser.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des matériaux pour les bordures

Lorsque vous choisissez des matériaux pour les bordures, il y a quelques points importants à prendre en compte :

  • Le prix de chaque matériau
  • Le mode d’’entretien
  • La durabilité
  • L’aspect esthétique
  • Les plantes et leur mode de croissance

Bordures en pierre

Les bordures en pierre sont un choix judicieux pour les bordures de jardin. Elles nécessitent peu d’entretien et sont durables. Il existe de nombreux types de pierre, ce qui vous permet d’en choisir un qui s’harmonise avec l’architecture de votre maison.

Pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent, achetez des pierres lisses qui sont conçues pour résister aux mauvaises herbes. Ressemblant à des galets , ces types de pierres sont également faciles à nettoyer, ce qui les rendent parfaites pour les petits jardins. Cependant, les pierres lisses présentent quelques inconvénients, notamment une rétention d’eau réduite et une baisse de la fertilité du sol.

Bordures en briques

Les bordures en briques constituent une autre alternative pour délimiter un jardin. La brique est un matériau durable qui peut résister aux intempéries. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est couramment utilisée pour la construction de maisons.

Vous pouvez trouver des briques de différentes couleurs, ce qui vous permet d’en choisir une qui correspond au style de votre maison ou de votre jardin. Pour éviter les dommages causés par l’eau et faciliter l’évacuation, optez pour des briques dotées d’alvéoles. Il est également possible de placer les briques plus petites entre les plus grandes.

Pour plus d’efficacité, placez les bordures en briques au même niveau que le sol.

Bordures en bois

Les bordures en bois sont particulièrement prisées par les jardiniers. Vous pouvez utiliser presque tous les types de bois comme le cèdre ou le noyer en passant par le pin. Le bois est un matériau intemporel et se distingue également par son aspect naturel et recyclable. Ce type de bordure de jardin a également l’avantage d’être plus abordable que les autres matériaux prévus à cet usage.

Les bordures de jardin en bois peuvent se présenter sous forme de planches, de palettes ou encore de piquets. Vous avez la possibilité de les peindre selon vos envies et en fonction du rendu et du style de jardin que vous voulez obtenir.

Options de bordures vivantes

Si vous êtes à la recherche d’une bordure de jardin unique, vous pouvez opter pour une bordure vivante. Ce type de délimitation de jardin peut être constitué de n’importe quel type de bois, mais il s’agit généralement d’une souche d’arbre ou d’un rondin.

Vous pouvez utiliser une bordure vivante pour encadrer votre jardin, vos allées ou d’autres zones autour de votre maison. Cette option écologique ajoutera du caractère à votre jardin. De plus, les bordures vivantes sont faciles à entretenir, mais elles nécessitent un arrosage régulier, surtout si vous vivez dans une région dominée par un climat sec. Pour réaliser ce type d’aménagement paysager, vous pouvez faire appel aux services d’un paysagiste.