Les insectes jouent un rôle important dans la biodiversité, surtout dans un jardin. Cependant, certains peuvent être nuisibles à vos plantations. Grâce à cet article, découvrez les plantes anti-insectes à cultiver absolument dans le jardin.
La tanaisie
Parmi les plantes répulsives, la tanaisie est à privilégier. Elle contient du thuyone qui est une substance qui est à la fois un insectifuge et un produit médicinal. Rien que l’odeur de cette plante fait fuir les moustiques. Pour dissuader les fourmis de ne pas toucher à vos aliments, vous n’avez qu’à mettre un petit bouquet de tanaisie sur la table.
La tanaisie est aussi efficace pour repousser les puces, les acariens et les tiques. Pour cela, asséchez quelques tiges et mettez-les dans un sachet. Pour lutter contre les attaques des acariens, des pucerons et des limaces dans un potager, utilisez la tanaisie en purin, en décoction ou en infusion.
La citronnelle
La citronnelle est une autre plante anti-insectes à cultiver absolument dans le jardin. À l’origine, elle sert à parfumer les différents plats asiatiques. Cependant, elle peut également être utilisée comme un moyen d’éloigner les moustiques grâce à son feuillage qui diffuse une forte odeur citronnée. Afin que la citronnelle soit bien efficace pour repousser les insectes, mettez-en sur la table et dans toute la maison. Les feuilles de la citronnelle sont un peu coupantes. Veillez donc à vous servir d’un sécateur pour les couper.
Le basilic
Pour bénéficier d’une plante qui repousse les insectes, n’hésitez pas à cultiver le basilic dans votre jardin. Si c’est pour éloigner les moustiques, choisissez bien l’emplacement de la plante afin que son odeur les élimine jusqu’au dernier. En revanche, pour lutter contre les mouches, privilégiez la variété qui mesure 20 cm de haut.
Le basilic est aussi efficace pour limiter l’envahissement des fourmis. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cultiver cette plante à proximité de leur nid. Afin d’éliminer les aleurodes, les pucerons et les criocères dans le potager, n’hésitez pas à cultiver le basilic près de vos légumes et de vos fleurs.
L’absinthe
Pour lutter contre les insectes, pensez à planter de l’absinthe dans votre jardin. Elle renferme aussi de la thuyone tout comme la tanaisie. Pour que cette plante soit efficace, pensez à la cultiver au pied des rosiers. S’il s’agit de protéger un potager contre les insectes, préparez du purin pour éliminer les chenilles, les limaces, les puces de terre, les teignes de poireau et les fourmis.
Pour éloigner les insectes dans la maison, il suffit d’assécher l’absinthe et de la mettre dans un sachet avant de la placer dans votre armoire.
La menthe multiusage
La menthe est une autre plante à cultiver dans le jardin pour éloigner les insectes. Grâce à sa très forte odeur, cette plante réussit à éloigner les mites, les fourmis, les mouches, les moustiques et même les araignées.
La menthe permet entre autres de lutter contre les altises, les aleurodes, les punaises des courges, la piéride de la rave et les pucerons dans un potager.
La lavande
La lavande est à la fois une plante d’ornement et un insecticide très puissant. Pour régler les problèmes de pucerons dans le jardin, vous n’avez qu’à la planter au pied de vos fleurs. Cela va par la même occasion repousser les fourmis. Rien qu’à son odeur, les moustiques et les guêpes se tiendront loin de votre jardin.
Pour éloigner les mouches, les fourmis et les pucerons dans un potager, préparer un purin de lavande semble être une idée intéressante.
Bref, la liste des plantes anti-insectes à cultiver absolument dans un jardin est encore longue. Choisissez en fonction des insectes à éloigner et de l’espace dont vous disposez. N’hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel pour bénéficier de conseils avisés.