La durée de vie du moteur de la tondeuse thermique dépend du choix du carburant. La façon dont vous conserverez ce dernier jouera aussi un rôle important. Voici quelques conseils pour choisir le bon carburant et bien le stocker afin de garantir une utilisation optimale de votre machine.
Sans plomb 95 ou 98 ?
Le chiffre indiqué pour l’essence sans plomb correspond à l’indice d’octane du carburant, qui définit la capacité de l’essence à ne pas s’auto-enflammer spontanément.
En effet, plus cet indice est élevé, plus le moteur résistera à l’auto-allumage et durera dans le temps.
Dans cette catégorie, vous avez le choix parmi trois carburants :
-
- Le Sans Plomb 95 (E5) : c’est le plus ancien des carburants présents actuellement sur le marché et le plus conseillé par les motoristes. Il convient à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l’année de production. Toutefois, si le moteur date d’avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l’essence.
-
- Le Sans Plomb 95-E10 : destiné à remplacer intégralement le SP95 (E5) pour les moteurs à bougie chaude, il est recommandé pour les tondeuses thermiques datant d’après 1990 (moteurs 2 temps ou 4 temps). Il comprend 10% de bioéthanol.
-
- Le Sans Plomb SP98 (E5) : C’est un supercarburant sans plomb à indice d’octane 98 adapté aux moteurs récents à bougie « froide ». Il comprend jusqu’à 5 % de bioéthanol. Le SP98 n’est toutefois pas le carburant le plus recommandé, surtout pour une tondeuse ancienne. Assez agressif, il peut entraîner une usure prématurée de certaines pièces.
Le mélange 2 temps
Les tondeuses anciens modèles fonctionnent avec des moteurs à 2 temps. Pour ce type de moteur, à part le choix de l’essence, la bonne proportion de mélange essence/huile est aussi important.
-
- La proportion est indiquée sur le bouchon du réservoir d’essence de la tondeuse. L’indication d’un rapport « 50 : 1» vous précise, par exemple, d’utiliser 50l d’essence pour 1 litre d’huile, ce qui correspond environ à un ajout de 2 % d’huile 2 temps.
-
- En cas de doute et d’absence d’indication, ajoutez entre 3 et 4 % d’huile. Le seul risque sera de générer un peu plus de fumée à l’utilisation.
Attention, l’huile pour moteur 2 temps et l’huile pour moteur 4 temps sont différentes. Ne les interchangez pas.
Quelques conseils pratiques
-
- Stockez le carburant dans un jerrycan ou un bidon, de préférence en métal et non dans un bidon mal fermé ou non hermétique. Évitez les lieux exposés directement au soleil ou à l’humidité.
-
- N’utilisez jamais du carburant de plus de 30 jours non traité, c’est-à-dire sans additif stabilisant. En effet, il faut ajouter systématiquement à l’essence un additif stabilisant pour carburant afin de veiller au bon fonctionnement et à la longévité du moteur. Sans additif, il y a un risque d’obturation du carburateur qui ne sera pas couvert par la garantie constructeur.
-
- Il ne faut pas non plus utiliser du carburant stocké depuis plus de 2 mois dans un bidon partiellement rempli. Cela pourra entraîner la formation de condensation d’eau.
Prendre conseil auprès d’un professionnel
Spécialisé dans la vente de matériel de motoculture, Médoc Service Outils, située à Gaillan-en-Médoc, en Gironde, connaît très bien tout ce qui concerne les tondeuses. Demandez conseil à son équipe pour choisir le carburant idéal pour votre tondeuse. Vous pouvez aussi lui demander des conseils d’entretien.
Si vous recherchez également des pièces détachées compatibles avec votre machine, vous êtes à la bonne adresse. Profitez de ses services et de ses prix intéressants.