Amateurs ou professionnels en plantation, vous savez sans doute que les parasites sont les principaux adversaires que l’on doit combattre pour avoir un meilleur résultat. Hormis les solutions déjà existantes sur le marché, les spécialistes du domaine ont découvert une alternative qui s’est avérée plus que satisfaisante pour combattre les parasites vivants sur les plantes. C’est justement de cette nouvelle solution dont parlera notre article d’aujourd’hui : l’huile horticole. Vous allez y découvrir ce que c’est exactement, comment et quand l’utiliser et les conditions spécifiques dans lesquelles on peut l’utiliser ou non.
L’huile horticole, c’est quoi ?
Appelée également « huile de pulvérisation », l’huile horticole est un autre moyen assez courant de combattre et d’éliminer tous les problèmes liés à la présence de parasites tels que les chenilles, les tétranyques, les écailles, les pucerons, etc.
Concernant son fonctionnement, l’huile horticole recouvre les coques blindées d’un insecte en l’étouffant pour l’empêcher de respirer et de manger. Elle élimine aussi naturellement les œufs d’insectes.
En existe-t-il plusieurs types ?
Jusqu’ici, on peut trouver quelques types d’huiles horticoles que l’on peut désigner comme des dérivés du pétrole:
– l’huile de neem;
– les huiles végétales raffinées et extraites de plantes comme l’huile de soja et l’huile de coton;
– etc.
Quelles sont les autres appellations de l’huile horticole?
Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler d’huile horticole, mais il existe d’autres termes sous lesquels les spécialistes la désigne, tels que:
– l’huile dormante;
– l’huile de dormance;
– l’huile de Volck;
– l’huile d’été.
Comment donc utiliser l’huile horticole ?
D’une manière générale et pour une solution maison, il suffit de mélanger l’huile de votre choix avec de l’eau et du savon à vaisselle dans un pulvérisateur et ensuite, d’appliquer le mélange sur les plantes atteintes de problèmes de parasites.
Cependant, même en étant une solution rapide et efficace, il est fortement conseillé de n’avoir recours à l’huile horticole que quand on arrive à bout des autres options de lutte contre les parasites ( de plantes.
Pourquoi ? Il se peut que l’huile horticole nuit à la fois aux mauvais insectes et à ceux qui sont utiles à la survie des plantes. Cependant, il n’y a rien à craindre. Il suffit juste de toujours vérifier l’étiquetage et les conditions spécifiques d’utilisation des huiles avant application.
A quelles conditions peut-on avoir recours à l’huile horticole?
– Appliquer l’huile horticole avant les signes de rupture ou de gonflement sur les fleurs ou les feuilles ;
– Ne pas appliquer l’huile horticole trop tôt afin de bien cibler les insectes à nuire ;
– Impératif d’appliquer l’huile pendant l’été et sur les insectes mous, jeunes et à mouvement lent. Elle est également plus efficace sur les insectes qui viennent d’apparaître pour la première fois dans votre plantation.
Quels sont les mauvais insectes contrôlés par l’utilisation de l’huile horticole?
Généralement, les mauvais insectes qui sont les principales cibles de l’huile horticole sont:
– les adelgues;
– les pucerons;
– les œufs de chenilles;
– les cicadelles;
– les cochenilles;
– les tétranyques;
– les thrips;
– les aleurodes.
Sur quel genre de plante ne peut-on pas utiliser l’huile horticole ?
Après les recherches des spécialistes du domaine, il est pratiquement interdit d’utiliser les huiles horticoles dans un jardin aquaponique qui englobe des plantes telles que:
– les érables;
– les genévriers;
– les cèdres;
– les arbres à fumée;
– etc.
Quelles sont les signes montrant que les huiles horticoles ne sont pas conformes aux plantes ?
Si après l’application de l’huile horticole votre plante présente des aiguilles ou un jaunissement des feuilles, il est impérativement interdit de recourir une deuxième fois à l‘huile. Ces résultats indiquent que les plantes n’ont pas toléré les effets de l’huile et qu’elles sont, par conséquent, brûlées.
Il est également conseillé de ne jamais appliquer d’huiles horticoles par temps de congélation, de sécheresse ou de chaleur extrême.
Au terme de cet article, nous pouvons constater qu’il existe beaucoup d’enjeux, d’avantages ainsi que d’inconvénients quant à l’utilisation d’huiles horticoles. C’est pour cette raison que nous recommandons de toujours demander l’avis d’un horticulteur confirmé avant de passer à l’acte pour éviter de nuire à vos plantations.