bêchage jardin
Bêchage

Quelques points à connaître sur le bêchage de jardin

Le jardinage apporte du bien-être à celui qui le pratique. La création d’un jardin naturel viable ou d’un potager bio contribue non seulement à l’optimisation de l’apparence extérieure de la propriété, mais c’est aussi une activité sportive. En effet, l’entretien d’un jardin exige un effort continu ainsi que l’adoption de certaines techniques comme le bêchage. Mais quelle est donc cette technique ? Comment la pratique-t-on ? Et surtout, en quoi est-elle avantageuse ? Les réponses dans l’article.

Le bêchage de jardin

Le bêchage désigne la manière de travailler la terre en vue de la préparer pour une future plantation. Cette technique consiste à retourner le sol afin d’ameublir la terre, de permettre l’élimination des mauvaises herbes et de faciliter l’ajout de l’engrais. Il existe deux types de techniques, notamment le bêchage simple et le double bêchage. La différence entre ces deux méthodes réside dans le niveau de terre à retourner. En bêchage simple, la hauteur de la terre retournée est égale à la mesure de la bêche, environ 25 cm. Pour un double bêchage, il faut atteindre plus de 50 cm, car cette technique est pratiquée sur des terres très lourdes et argileuses qui exigent un ameublement en profondeur.

Les outils pour bêcher un jardin

Il existe des outils adaptés pour entretenir un jardin. S’il s’agit de bêchage, la bêche est donc le premier élément. La bêche plate est la plus recommandée, car elle offre une performance de labour satisfaisante. Mais il y a aussi d’autres accessoires qui peuvent servir selon la qualité du sol. La fourche bêche est bien adaptée pour une terre caillouteuse et s’il faut creuser en profondeur, nous vous conseillons d’avoir recours à un louchet. Les machines comme les motoculteurs ne sont indispensables que si votre jardin est gigantesque.

L’intérêt du bêchage

Le bêchage permet avant tout d’aérer le sol, ce qui facilite la diffusion de l’eau et de l’air, optimisant ainsi l’épanouissement des racines. Il permet aussi l’élimination des mauvaises herbes et les contaminations cryptogamiques, car le retournement de la terre favorise l’humidification et bouleverse un minimum l’équilibre du sol. De plus, en pratiquant un bêchage, il est plus facile d’ajouter les engrais et d’incorporer les amendements favorables à la future culture. Par ailleurs, le bêchage est impératif si le sol à cultiver est une composition de remblais ou recouverte de pelouse. Par cette opération, la terre sera retournée et les mottes seront brisées avant la mise en culture.

Comment bêcher son jardin ?

Après avoir choisi le bon outil, voici une astuce pour vous aider à réussir votre bêchage, la méthode se réalise en quelques étapes. D’abord, il faut creuser la partie à cultiver jusqu’à 20 ou 30 cm de profondeur en mettant la terre retournée sur le côté. Il faut ensuite disposer l’engrais au fond des tranchées que vous avez creusées. Notons que dans un souci écologique, il est fortement conseillé d’opter pour des engrais adaptés au potager et surtout d’éviter l’usage de produits chimiques. Et pour terminer votre bêchage de jardin, il suffit de replacer la terre écartée au début de l’opération pour recouvrir le tout.

Recommandations

Le bêchage n’est pas une opération sans risque, car il peut perturber l’équilibre de l’écosystème de la couche superficielle du sol. En effet, il y a des bactéries et d’autres champignons qui vivent jusqu’à 15 cm de profondeur de la surface et dont l’existence est utile au bon développement des plantes. Si cette couche est enfouie trop profondément, ces micro-organismes peuvent disparaître alors qu’ils sont indispensables à la croissance de la végétation. De plus, la réalisation d’un bêchage peut entraîner l’appauvrissement du sol et exigera davantage d’engrais. Il faut donc faire un bêchage régulier et réaliser l’opération à des moments propices, lorsque le sol n’est ni trop sec, ni trop humide. Il est aussi déconseillé de bêcher une terre gelée ou enneigée.

En somme, le bêchage est une étape indispensable pour l’aménagement d’un espace vert. Toutefois, c’est une opération aussi délicate que fatigante. Nous vous conseillons de contacter un professionnel pour demander conseil ou pour effectuer la tâche afin de garantir la qualité de votre jardin.