Dans le cadre de l’entretien de jardin, l’utilisation de certains outils est indispensable, notamment la brouette. Selon les travaux à réaliser, vous avez l’embarras du choix. Retrouvez ci-après les différents types de brouette existants pour les travaux de jardinage.
La brouette de jardin
La brouette de jardin est le modèle le plus courant dans le jardinage. Elle peut comprendre une ou deux roues. Elle est idéale pour réaliser les petits travaux de bricolage dans le potager.
La brouette professionnelle
C’est un modèle qui possède les mêmes caractéristiques que la brouette de jardin. La différence réside au niveau de la capacité de la roue. La brouette professionnelle peut supporter davantage des charges lourdes. De plus, elle est dotée d’une roue increvable. Ce type de brouette convient aussi au transport de liquide.
La brouette agricole
La brouette agricole convient au transport de charges volumineuses telles que les sacs d’aliment, le foin ou la paille. Par rapport aux deux premiers modèles, celui-ci comporte uniquement un seul côté. Cette brouette est tout indiquée pour des travaux d’agriculture.
La brouette cantine
La brouette cantine vous permet de transporter facilement votre matériel dans l’atelier de jardinage ou lors de la réalisation de petits travaux de bricolage dans le jardin.
La brouette manuelle
La brouette manuelle est un peu plus difficile à manier, surtout si vous vous en servez pour transporter des charges lourdes. Elle est équipée d’une ou de deux roues.
La brouette électrique
Contrairement à la brouette manuelle, la brouette électrique est plus facile à manier. Elle ne nécessite aucun effort particulier de la part de l’utilisateur. Le moteur fait tout à votre place.
La brouette thermique
La brouette thermique s’adapte très bien aux travaux de jardinage sur un terrain à forte pente du fait qu’elle est plus puissante que les modèles ci-dessus. Elle est équipée d’un système de benne manuel ou assisté.
Les critères de sélection d’une brouette de jardin
Comme n’importe quel matériel de jardinage, le choix de la brouette de jardin repose sur certains critères, à commencer par la sélection de la cuve. Elle peut être fabriquée avec différents types de matériaux. L’acier galvanisé par exemple résiste très bien à la rouille et aux intempéries. En ce qui concerne l’acier, c’est un matériau très solide. Quant au polypropylène, c’est un matériau qui supporte la rouille et qui est facile à utiliser. Quoi qu’il en soit, la capacité de la cuve de brouette de jardin tourne autour de 80 à 150 litres.
Le châssis est un autre élément à considérer avant de choisir une brouette de jardin. C’est l’élément qui permet d’assurer la stabilité du matériel. Il y a le châssis à monter qui a une capacité de 80 kg. Pour ce qui est du châssis avec des pieds boulonnés et une butée de déversement, il peut supporter jusqu’à 100 kg de charges. Quant au châssis avec des pieds intégrés, sa capacité peut atteindre jusqu’à 150 kg.
Avant de sélectionner une brouette de jardin, il est aussi indispensable de tenir compte de la pneumatique. Est-ce que vous souhaitez utiliser un modèle à une ou à deux roues ? Ou est-ce que vous préférez plutôt vous servir d’une brouette de jardin avec une roue increvable ? Vous êtes aussi libre de choisir un modèle avec des roues pneumatiques gonflées ou une brouette à chenilles.
Cependant, pour éviter de perdre du temps à trouver le modèle de brouette de jardin adapté à vos besoins, le mieux est de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans les travaux de jardinage comme MIKE. Elle vous propose différentes prestations : petits travaux de jardinage, taille des arbres fruitiers, entretien de pelouse, création de jardins et service à la personne. Pour demander un devis ou pour demander un rendez-vous, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.