Si votre pelouse a l’air sale, c’est peut-être à cause d’un invité indésirable. Il y a de fortes chances que votre jardin souffre de vers blancs. Ils peuvent être une véritable plaie pour les jardiniers, laissant leur empreinte sur la pelouse et, en cas d’attaques répétées, ils peuvent causer de sérieux dégâts. Ces petites créatures sont connues sous le nom de vers blancs et se nourrissent des racines des plantes. Ces vers se multiplient rapidement et vous finirez par avoir une infestation. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour lutter contre une infestation dans votre jardin.
Que sont les vers blancs dans les jardins ?
Les vers blancs sont la forme larvaire de certains insectes et constituent une cause importante de la dégradation des pelouses. Les vers blancs ont été identifiés pour la première fois en Amérique du Nord dans les années 1930 et se sont depuis répandus en Europe et dans d’autres parties du monde. En cas d’infestation, les vers blancs se nourrissent des racines des herbes et d’autres plantes, arbustes et peuvent causer des dommages plus graves.
De la taille d’un pépin de pomme, les larves se développent très rapidement, doublant leur taille tous les jours. Leur cycle de vie dure entre quatre et huit semaines. Les vers blancs ont des couleurs différentes, du jaune au brun et presque au noir. On trouve généralement les vers blancs pendant la saison chaude, entre le printemps et l’automne.
Pour lutter contre l’invasion de cet insecte, vous devez prêter une attention particulière à la pelouse où la prolifération de ce parasite est le plus difficile à contrôler. Ainsi, vous devez faire appel à un jardinier pour entretenir la pelouse de votre jardin et pour la protéger contre ces vers blancs.
Comment prévenir une infestation dans votre jardin ?
Il est important de noter qu’une fois que vous avez une infestation de vers blancs dans votre pelouse, il est préférable de s’en débarrasser dès que possible. Cela vous aidera à éviter qu’ils ne reviennent à l’avenir, car il peut être difficile de s’en débarrasser une fois qu’ils se sont multipliés.
La meilleure chose à faire si vous remarquez la présence de vers blancs dans votre pelouse est d’agir rapidement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser diverses méthodes, en fonction de l’ampleur des dégâts. Cela peut se faire de plusieurs manières différentes.
La première chose à faire est de déterrer la zone touchée et de la remplacer par de la terre fraîche. Cela permettra d’éliminer les vers blancs qui se trouvent dans le sol et leur source de nourriture. Cependant, cette méthode n’est efficace que lorsque les vers sont encore au début de l’invasion.
Un autre moyen efficace de se débarrasser des vers blancs de votre pelouse consiste à utiliser des insectes utiles. Ceux-ci sont souvent appelés « bonnes bestioles », car ils aident à lutter contre de nombreux parasites courants du jardin, dont les vers blancs. Vous pouvez facilement vous procurer ces insectes utiles car ils sont vendus dans la plupart des magasins de jardinage ou vous pouvez les commander en ligne.
Vous pouvez également essayer de vous débarrasser des vers blancs en saupoudrant du café moulu autour de la zone touchée. Cela dissuadera de nombreux parasites courants de la pelouse, y compris les vers blancs. Le café moulu est une substance naturelle et organique, riche en caféine, qui est toxique pour de nombreux parasites communs. Une fois encore, le procédé ne peut être efficace, qu’en cas de faible nombre de vers.
Pour traiter la pelouse infectée par les vers blancs, rien ne vaut l’intervention d’un jardinier professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à Gauvreau, spécialisé dans l’entretien de pelouse à Hawkesbury.