4 conseils utiles pour choisir un arbre d'ornement
Plantes et Plantations

4 conseils utiles pour choisir un arbre d’ornement

Les arbres d’ornement ajoutent du caractère et du style à votre jardin. Avant de choisir votre arbre ornemental, sachez ce que vous voulez en faire : un arbre pour l’intimité, l’ombre ou simplement pour l’esthétique ? Il existe deux grands types d’arbres d’ornement : les arbres à feuilles caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver) et les arbres à feuilles persistantes (qui conservent leurs feuilles toute l’année). Il existe également des variétés hybrides qui combinent les caractéristiques des deux groupes. Alors comment savoir lesquels choisir ? Voici quelques conseils.

La taille du jardin

Pour planter des arbres ornementaux, tenez compte de l’espace où vous souhaitez les placer dans votre jardin. C’est une étape à ne pas négliger, car l’emplacement doit convenir à la hauteur et à la largeur ou au diamètre du nouvel arbre. Vous pouvez mesurer cet espace à l’aide d’un mètre ruban ou même à vue d’œil, mais il est préférable d’avoir un plan. Cela évitera tout accident et vous permettra de mieux déterminer de combien de pieds d’espace vous aurez besoin pour placer correctement vos plantes. Certaines règles doivent aussi être respectées avant de planter un arbre dans votre jardin :

– Il est interdit de planter des arbres de plus de 2 mètres dans une partie qui s’étend jusqu’à 2 mètres de la clôture du voisin.

– La plantation d’arbres de plus de 6 mètres de hauteur est interdite dans une zone traversée par une ligne électrique.

Le climat et le type de sol

Il faut également tenir compte du type du sol et du climat de la région où vous vous trouvez avant de planter des arbres ornementaux. Chez le pépiniériste, informez-le de la nature du sol de votre jardin ; celui-ci vous proposera la plante adaptée. L’exposition au soleil compte également dans le choix d’un végétal ornemental. Il y a des types d’arbres qui résistent parfaitement au soleil et à la chaleur. D’autres espèces comme le pin parasol, le cornouiller, le platane et le tulipier préfèrent par contre les endroits à la mi-ombre.

La taille et la forme de l’arbre

Une fois que vous aurez une idée de l’emplacement de l’arbre, achetez un ou des arbres selon vos goûts tout en imaginant le paysage dans votre jardin. Prenez en considération la taille et la forme de l’arbre.

La plupart des gens veulent planter un grand arbre, mais tout le monde n’a pas la place pour cela. Comme il a été mentionné un peu plus haut, le choix de la taille de l’arbre dépendra toujours de l’espace disponible dans votre jardin.

En ce qui concerne la forme, vous pouvez choisir des arbres à feuilles caduques ou persistantes, des conifères à feuilles persistantes, des variétés fleuries ou non, des arbres à plusieurs tiges ou à une seule tige. Il existe également des variétés naines de presque tous les types d’arbres, notamment des magnolias et des papayers. D’autres variétés plus petites comme le bonsaï peuvent aussi être plantées. Si vous voulez avoir un jardin à l’ombre pendant la période estivale, des variétés plus grandes comme les érables peuvent répondre parfaitement à vos envies.

Les espèces d’arbre ornemental

Pensez à l’apparence de l’arbre et la beauté qu’il pourra offrir à votre jardin. Vous avez le choix entre les trois espèces suivantes :

– espèces à feuillage magnifique : le Ginkgo biloba (arbres aux mille écus), l’érable du Japon, le liquidambar ou autres.

– espèces à floraison spectaculaire : les magnolias, le chitalpa ou l’arbre du clergé.

– espèces aux écorces extraordinaires : le Bouleau (betula pendula), l’érable cannelle, l’arbousier, l’orme du Caucase ou le pin Napoléon.

Sachez également que lorsque vous plantez des arbres ornementaux dans votre jardin, il faut aussi penser à leur entretien. À un moment, il faudra passer à leur élagage ou encore à leur abattage. Dans ce cas, il vous faudra l’intervention d’un professionnel pour un travail rapide et satisfaisant. Pour cela, adressez-vous à l’entreprise Sylkor Horizon au Coteau.