Des astuces pour éliminer définitivement les cochenilles
Soins

Des astuces pour éliminer définitivement les cochenilles

La présence de cochenilles est un sérieux problème auquel les producteurs en serre sont confrontés, en particulier ceux qui cultivent des tomates. Ces minuscules insectes peuvent être difficiles à détecter. Cependant, lorsque vous commencez à constater une infestation de cochenilles dans votre serre, il est temps d’agir. La bonne nouvelle est que la plupart des problèmes de cochenilles peuvent être éliminés, grâce à une surveillance régulière, et à des mesures préventives. Toutefois, il est difficile de se débarrasser de ces petits parasites une fois qu’ils se sont introduits dans votre serre. Heureusement, il suffit de mettre en œuvre quelques stratégies pour éliminer la population de cochenilles une bonne fois pour toutes.

Les cochenilles : qu’est-ce que c’est ?

Les cochenilles sont de petits insectes blancs, gris ou jaunes qui se nourrissent de tissus végétaux. Leur taille varie entre un seizième et un quart de pouce de long. Les cochenilles farineuses, les plus problématiques, sont les variétés rayées et sans ailes, qui font partie des espèces nuisibles les plus courantes. Les cochenilles peuvent être difficiles à identifier sans prélever des échantillons. Les femelles adultes sont extrêmement petites, mesurant environ un seizième de pouce de long. Elles sont très difficiles à détecter, et peuvent être confondues avec des grains de poussière, ou des minuscules morceaux de tissu végétal. Les cochenilles mâles sont encore plus petites, et possèdent des ailes. En raison de leur petite taille, elles passent souvent inaperçues. Vous pouvez facilement les rater sur vos plantes ou entre les couches de plantes. Comme ils sont difficilement observables, on pense souvent qu’ils sont inoffensifs. La bonne nouvelle est qu’ils sont faciles à éliminer.

Quels sont les signes d’une infestation de cochenille ?

Il est important d’inspecter les nouvelles plantes et les plantes infestées, pour identifier les espèces de cochenilles présentes dans votre serre, et pour détecter la présence de cochenilles farineuses. Pour faire cette inspection, passez légèrement votre main sur les feuilles d’une plante.

Votre serre est infestée de cochenilles dans les cas suivants :

  • Des taches rougeâtres ou violacées sont visibles sur les feuilles de la plante ;
  • Jaunissement, chute et flétrissement des feuilles ;
  • Une diminution de la vigueur générale et un ralentissement de la croissance de la plante ;
  • Une odeur distincte de moisissure à l’intérieur de la serre.

Lorsque vous commencez à remarquer un ou plusieurs de ces signes d’infestation de cochenilles, il est temps de procéder à une observation plus approfondie. Vous pouvez le faire de différentes manières, dont :

  • L’utilisation d’une loupe ou d’un microscope pour observer de près vos plantes ;
  • L’utilisation d’une caméra de terrain, pour une surveillance à distance ;
  • L’établissement d’un calendrier d’inspections avec le responsable de votre serre ;
  • La culture de plantes anti-insectes aux alentours.

Comment éliminer les cochenilles définitivement ?

Installation d’une ligne de pièges

L’une des meilleures façons d’éliminer une infestation de cochenilles est de mettre en place une série de pièges. Vous pouvez créer ces pièges avec un petit pot vide, un morceau de papier et un petit morceau d’agrume. Tout d’abord, vous devez créer un bocal-piège.

  1. Découpez un morceau de papier d’environ un quart de pouce de large, à partir d’une feuille de papier que vous ne craignez pas de jeter ;
  2. Placez ce morceau de papier au fond de votre bocal-piège à cochenilles.
  3. Ensuite, prenez un petit agrume sans pépins, et placez-le dans le bocal avec le papier. L’agrume doit être suffisamment petit pour s’adapter parfaitement au fond du bocal, en laissant quelques centimètres d’espace libre ;
  4. Remplissez ensuite votre bocal à cochenilles avec une bonne quantité d’eau, de manière à ce que le niveau de l’eau dépasse celui du papier et des agrumes ;
  5. Placez votre bocal dans un endroit sec et ombragé ;
  6. Maintenant, vous devez attendre que le piège à cochenilles capture les insectes nuisibles. Cela peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours. Lorsque le papier commence à avoir l’air humide et détrempé, il est temps de le remplir de nouveau le bocal-piège, en y ajoutant simplement du papier ;
  7. Veillez à replacer le couvercle du bocal et à maintenir un faible niveau d’eau dans le bocal. Cela évitera que les parasites ne se noient dans l’eau.

Maintenir un taux d’humidité faible

Afin de lutter contre les insectes tels que les cochenilles, il faut maintenir une faible humidité dans la serre, en limitant la quantité d’eau utilisée, et en aérant régulièrement l’endroit. Il est préférable de maintenir l’humidité relative en dessous de 50 %. Cela aidera vos plantes à conserver leur vascularisation normale, ce qui leur permettra de se dessécher beaucoup plus rapidement, que si elles étaient à 100 % d’humidité relative. Essayez aussi d’éliminer toute source d’eau potentielle que les cochenilles pourraient utiliser. Il peut s’agir de robinets ou d’eau stagnante sur le sol de votre serre.

Traiter les parties de la plante avec des pesticides

Vous pouvez également traiter certaines parties de vos plantes avec des pesticides synthétiques si vous remarquez des cochenilles. La méthode la plus simple consiste à remplir un pot vide avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite la partie infestée de la plante dans le bocal, en la couvrant avec une petite assiette ou un morceau de carton pendant 24 heures. Cela vous aidera à éliminer les cochenilles, tout en les empêchant de remonter sur la feuille de la plante.