travaux-de-jardinage-et-reglementation
Actus et conseils Aménagement de jardin

Pour un jardin plus chic

Vous avez toujours trouvé votre jardin bien agencé : des fleurs partout, des arbres fruitiers, décorés par la pelouse. Sauf qu’après avoir jeté un coup d’œil sur celui du voisin, vous avez commencé à vous en douter.  L’herbe n’est plus aussi verte qu’au tout début, vos arbres sont envahis de petites bêtes qu’ils vous donnent envie de passer votre vie dehors, les fleurs perdent leurs pétales très facilement. Mais qu’est-ce qui aurait bien pu se passer pour que votre jardin tombe dans un état aussi pitoyable ? La clé, vous avez besoin de revoir son aménagement. Mais par où commencer ?

La circulation

Pensez tout d’abord à la circulation. Un tel investissement mérite quand même le fait de pouvoir se faufiler entre les herbes et de profiter de la beauté naturelle des fleurs et des fruits. Ainsi, les trajets entre les différents points d’accès et l’entrée ou la piscine doivent être bien marqués et logiques. Pour plus d’esthétique, évitez les trajets rectilignes. Optez plutôt pour des lignes courbes. Celles-ci agrandissent l’espace et apportent plus de vie et d’harmonie. Les allées s’intégreront plus joliment si les matériaux qui les constituent sont en harmonie avec les constructions déjà en place. Toutefois, le gravier et les pierres naturelles sont toujours conseillés. Veillez aussi à ce que l’allée principale soit relativement large. Réalisez-la avec un matériau pratique, non glissant et résistant. Pour les allées secondaires, vous pouvez vous permettre d’être plus souple en matériau. Lorsque la circulation est bien mise en place, vous pouvez commencer à penser aux plantes et aux herbes.

L’entretien des plantes

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de masquer les endroits disgracieux à l’aide de vos plantes. Le local poubelle, le compost, voire le parking sont des endroits qu vous pouvez absolument rendre invisibles. Vous pouvez installer des treillages et des plantes grimpantes à feuillage persistant pour les structures hautes. Pour le reste, vous pouvez tricher et les dissimuler par un massif ou un abri de jardin. Pensez juste à choisir des végétaux adaptés au climat pour ne pas avoir des plantes qui se fanent trop facilement. Par ailleurs, si vous trouvez que les plantes taillées sont maintenant assez démodées, faites appels à des paysagistes ou des jardiniers vert lorsque vous décidez d’entretenir vos plantes. Ils vous donneront également des conseils sur le modèle et la déco que vous pouvez choisir. Certes, sachez qu’il existe des pratiques que vous pouvez faire vous-même, sans l’intervention des arboristes, comme arroser régulièrement. Pour ce faire, le mieux est de l’effectuer chaque matin, avant la levée du soleil, pour que vos plantes puissent profiter un peu plus de la photosynthèse.

Une touche de décoration

L’aménagement de son jardin ne se résume pas à choisir l’emplacement des arbres et des allées. Il s’agit plutôt d’organiser l’espace extérieur en entier. Vous pouvez laisser libre cours à vos envies de décoration, créez ainsi différentes ambiances. Profiter d’un moment agréable avec vos chérubins en mettant en place un coin de jeux avec un toboggan et un bac à sable. Pensez à mettre plus de couleurs sur vos plantes. Cherchez plutôt des fleurs de couleur rouge à la place du tournesol que vous-même, vous n’aimez plus. Par ailleurs, l’aménagement de votre jardin ne doit uniquement pas vous permettre d’avoir une vue plus agréable par la fenêtre. Vous devez pouvoir prendre le temps de vous y reposer, d’y passer de bons moments en famille ou entre amis et de profiter des bienfaits de votre espace vert. Pensez donc à meubler votre jardin. Installez un salon de jardin avec des palettes en bois, un style très tendance actuellement. Les fabricants de palettes pourront vous assister et vous donner des idées sur la manière dont vous allez aménager votre petit salon. Ne cherchez pas à avoir un salon de jardin trop luxe, optez plutôt pour quelque chose de plus zen et plus moderne. Puis après, vous pouvez jouer entre les couleurs des coussins et celles des plantes.

Étiquettes :