plantes ornementales
Plantes et Plantations

Focus sur les plantes ornementales

Vous avez déjà entendu parler de plantes ornementales, mais vous ne savez pas ce que c’est exactement ? Lisez cet article.

Généralité sur les plantes ornementales

Les plantes ornementales servent à embellir les jardins. Elles peuvent être cultivées à l’extérieur comme à l’intérieur. Aussi, elles peuvent être plantées dans un pot ou directement dans le sol.

Utilisées pour des fins décoratives, les plantes ornementales se distinguent des autres plantes par leur apparence hors du commun. En effet, leurs feuilles, leurs fleurs, leurs tiges ainsi que leur écorce sont très particulières, ce qui permet de bien décorer un espace.

Culture des plantes ornementales : les règles à respecter

La culture des plantes ornementales dans un pot n’est pas la même que celle des plantes ornementales dans le sol.

Les plantes ornementales cultivées dans un pot

Elles nécessitent des entretiens spécifiques pour survivre et ont besoin d’une attention particulière. Surveillez la température, l’humidité et leur exposition à la lumière.

D’une manière générale, l’entretien des plantes consiste en l’arrosage, la replantation, la fertilisation, l’élagage, la taille, la coupe ainsi qu’en la lutte contre les parasites. Les produits que vous allez utiliser pour éliminer ces derniers ne doivent pas être toxiques, pour ne pas nuire à votre santé, à celle de vos animaux domestiques et à celle des plantes elles-mêmes.

En outre, vous devez adopter une méthode de récupération afin d’assurer le drainage des plantes ornementales. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un tissu non tissé comme matériau filtrant.

Les plantes ornementales cultivées dans le sol

De nombreuses étapes doivent être respectées dans la culture dans le sol. La première consiste à choisir l’endroit où vous allez cultiver vos plantes ornementales. Il doit être choisi en fonction de la direction du vent, de l’exposition au soleil, de la nature du sol ainsi que de l’humidité du sol. La deuxième étape consiste à préparer le sol. Pour qu’il soit bien fertile, sa composition doit être ajustée au moyen des engrais ou des intrants. N’oubliez pas de réaliser des travaux de drainage en cas de besoin afin d’éviter la stagnation de l’eau.

À part cela, vous devez éradiquer les mauvaises herbes, arroser les plantes et leur apporter les soins dont elles ont besoin. En effet, les plantes ornementales peuvent être envahies par les parasites.

Une taille régulière est également nécessaire pour préserver l’aspect esthétique de vos plantes ornementales. Sachez que certaines espèces requièrent des boutures.

Bon à savoir : si vous habitez dans des régions au climat frais, vous devez mettre les plantes gélives en serre pendant la période hivernale. En revanche, les plantes ornementales ombrophiles doivent être protégées du soleil pendant la période estivale. Enfin, les plantes qui adorent la sécheresse doivent rester à l’abri de la pluie.

Liste des plantes ornementales les plus prisées

Voici une liste non exhaustive des plantes ornementales les plus prisées. Elles sont classées selon leur espèce :

Arbres d’alignement : frêne, mûrier à feuilles de platane, peuplier noir, platane ;

Arbres et arbustes pour haies : buis, chèvrefeuille, cyprès de Lawson, eleagnus, If commun, houx, laurier-cerise, thuya géant, troène commun ;

Conifères d’ornement : araucaria, cèdre de l’Himalaya, cryptomeria, cyprès chauve, douglas, épicéa commun, Genévrier cade, mélèze d’Europe, pin maritime, pin sylvestre, sapin argenté, séquoia ;

Arbres feuillus d’ornement : peuplier blanc, faux vernis du Japon, bouleau commun, châtaignier du Japon, chêne tauzin, cerisier du Japon, arbre de Judée, arbre aux mouchoirs, copalme d’Amérique, érable champêtre, eucalyptus, hickory, Noyer d’Amérique, orme commun, jacaranda ;

Palmiers d’ornement : cocotier du Chili, palmier des Canaries, Washingtonia, palmier de Chine, chou palmiste, dattier ;

Arbustes d’ornement : andromède du Japon, abélie, arbres aux cloches d’argent, azalée, barbe bleue, bambous, bois gentil, baguenaudier cotonéaster, corète du Japon, fusain, genêt d’Espagne, hibiscus, lilas de Rouen, jasmin, laurier-tin, mimosa argenté, prunellier.