robot_tondeuse
Tonte

Quel robot de tonte choisir ?

De plus en plus de particuliers préfèrent utiliser des robots-tondeuses pour couper leur gazon. Ces engins sont en effet pratiques et faciles à manipuler. Mais, lequel choisir ?

Le robot tondeuse avec un système de guidage

Le robot de tonte équipé d’un système de guidage permet de tondre une zone bien déterminée grâce à un câble périphérique. Celui-ci est installé au préalable sous la pelouse afin de faciliter la tonte des parties concernées. Si cette installation n’est pas correctement réalisée, votre appareil ne sera pas autonome. En moyenne, La tonte ne dure pas plus de quelques heures.

Le robot-tondeuse sans système de guidage

Par rapport au modèle précédent, le robot-tondeuse sans système de guidage ne nécessite pas des travaux préliminaires. . Celui-ci est même doté de capteurs d’obstacles pour les contourner facilement.

Les critères de sélection de robot tondeuse

Avant de choisir un robot tondeuse, certains critères sont à considérer, tels que la surface à tondre. S’il s’agit d’une pelouse irrégulière, optez pour un modèle qui peut faire face à toutes sortes d’obstacles. Veillez également à ce qu’il soit assez résistant pour supporter les chocs Par contre, si vous disposez d’un gazon uniforme , vous n’avez pas besoin d’utiliser un appareil trop sophistiqué.

Le nettoyage et l’entretien du dispositif sont d’autres paramètres à prendre en compte avant de sélectionner un robot de tonte. Par exemple, vérifiez régulièrement l’état des lames de votre tondeuse. Voyez si elles doivent être remplacées ou affûtées ? Pensez également à contrôler la batterie de l’appareil surtout si vous l’utilisez fréquemment.

Le choix d’un robot-tondeuse dépend également de son système de pilotage. Est-ce qu’il est possible de contrôler votre appareil via une tablette, une smartphone ou une autre application ? Ou est-ce que vous devez le piloter manuellement ? Le mode de programmation et le système de sécurité sont aussi d’autres éléments à considérer avant de sélectionner un robot-tondeuse. Si nécessaire, demandez conseil auprès du fabricant ou du fournisseur pour en savoir davantage sur le modèle adapté à vos besoins.