Souvent lorsqu’on pense à planter un arbre dans notre jardin, on a tendance à se dire que celui-ci n’a pas besoin de soin ni besoin d’entretien spécifique. Après tout, il deviendra forcément grand, fort et majestueux. Pourtant, il s’avère que notre arbre a besoin d’attention tout aussi bien que n’importe quelle plante.
Alors sans plus attendre, voici les bonnes questions à se poser sur l’hygiène des arbres pour devenir un génie de la pépinière dans votre espace vert.
Qu’est-ce qu’élaguer ?
Le verbe « élaguer » veut dire couper les branches d’un arbre en suivant sa croissance.
En général, il se base sur plusieurs domaines : la sylviculture, l’arboriculture et l’horticulture.
L’élagage sylvicole stoppe la croissance des nœuds (branches entremêlées) pour produire des bois de qualité. L’élagage ornementale (ou arboriculture ornementale) suit les obligations environnementales en éradiquant les branches selon l’emplacement de l’arbre. Et l’élagage sur l’horticulture (appelé aussi arboriculture fruitier) se penche plus sur le rendement de ses fruits.
Visitez des organismes spécialisés dans le domaine pourrait vous être d’une grande aide.
Pourquoi couper des branches ?
Avant l’intervention humaine, l’arbre utilisait certaines situations comme le climat, le vent, ou bien sa cohabitation avec des micro-organismes, pour faire tomber les branches affaiblies et les branches mortes afin de préserver ses ressources et son énergie. C’est ce qu’on appelle « élagage naturel ».
Ébrancher sa plante alors qu’elle s’ébranche déjà suivant son cycle naturel, pourquoi se donner autant de mal?
La raison est toute simple : l’entretien de sa flore est la clé même d’un parfait jardinage.
Donc, au lieu d’attendre divers accidents pour s’occuper de sa cisaille, faîtes le vous-même ! Dans le cas où vous seriez en difficulté ou que vous ne sauriez pas simplement comment vous-y prendre, contactez un élagueur professionnelle pour le faire à votre place.
Pourquoi l’élagage ?
Le principal objectif de l’élagage est l’entretien de la végétation. Cela dit, il se pourrait qu’il y ait d’autres raisons.
La plus habituelle est l’hygiène de la plante. D’abord, on élague un arbre puisqu’il est obligatoire de l’entretenir. Saviez-vous qu’un arbre a besoin d’un coup de cisaille régulier pour qu’il ne tombe pas malade ou qu’il ne finisse pas par être rongé par des plantes saprophytes ?
Ensuite, il y a la sécurité : il arrive, la plupart du temps, qu’une branche pourrisse pour devenir du bois mort. De ce fait, elle s’alourdit et se casse suite à son propre poids ou par l’intermédiaire du vent. Cette chute pourrait causer des problèmes sur les habitations alentours, la population ou sur la circulation.
Aussi, d’autres raisons peuvent encore motiver l’élagage comme les celles relatives au sanitaire, à l’emplacement de la pépinière ou bien aux normes imposées par l’État.
L’arboriculture, un art ou une technique de plantation ?
En effet, le changement de décor est l’un des thèmes évoqués dans cet article.
L’arboriculture ornementale, utilisée généralement pour adapter une plante à ses obligations environnementales, peut-être aussi perçue comme un œuvre d’art.
Le Bonsaï, par exemple, observé comme ancienne pratique dans la culture des arbres de l’Extrême-Orient, est actuellement qualifié d’ornement médiéval pour sa distinction et sa désignation en tant que chef d’œuvre.
De fait, l’aménagement de votre jardin ne devrait plus vous être inconnu.
Aussi, l’arboriculture n’a pas que principal objectif de montrer une forme de dessin voulu à notre plantation. Certes, couper des branches jusqu’à avoir un arbre parfait visuellement est un but, mais pouvoir en récolter des fruits tout en la préservant dans un bon état en est une autre.
Comment bien démarrer son activité?
Pour tout début de projet, la première démarche à suivre est la prise d’objectif. Comme il est dit antérieurement, l’objectif principal est l’entretien de sa végétation. Ainsi, un diagnostic de l’état de sa plantation serait recommandé. Après, la taille des coupures varie suivant leurs motifs : règles d’art, restrictions communes selon le pays, paysages, etc … .
De ce fait, il sera nécessaire de disposer d’outils adéquats pour la tâche à accomplir : sécateur, tronçonneuse, cisaille, mousqueton, échelle, etc … .
Néanmoins, une trousse de secours à proximité vous sera indispensable.
N’oubliez pas que votre sécurité doit passer avant tout !