Les travaux de jardinage sont fatigants, mais gratifiants. Les uns engagent des jardiniers expérimentés, tandis que les autres préfèrent retrousser leurs manches et se mettre à leurs bêches. Quoi qu’il en soit, l’important n’est pas de se soucier de l’efficacité de telle ou de telle technique, mais plutôt de réussir à préserver l’esthétique du jardin tout au long de l’année. Voici un bref aperçu des raisons pour lesquelles l’entretien du jardin est une activité bienfaisante.

Le jardinage et ses vertus

Résumons les bienfaits du jardinage en trois points : les bénéficies physiques, esthétiques et psychologiques. Bien sûr, les bénéfices physiques ne sont pas disponibles qui si vous faisiez vous-même l’entretien. Après le labourage des parterres, la tonte de la pelouse, l’arrosage manuel des plantes et les travaux d’élagage du cyprès, vous devez être fier de transpirer et d’avoir effectué une activité physique au profit de votre santé. Côté psychologique, les bienfaits du jardinage s’impriment dans la partie inconsciente de notre cerveau. Des études récentes affirment que les travaux de jardinage favorisent notre sens de l’organisation, stimulent notre imagination et allongent notre espérance de vie. Enfin, du point de vue esthétique, il n’est point nécessaire d’expliquer que l’entretien régulier du jardin permet de préserver son apparence et sa verdure.

Ce qu’il faut savoir pour prendre soin de son jardin

Entretenir un jardin, c’est entretenir le sol, les plantes et la décoration. Vous devez donc connaître tous les végétaux, leurs conditions d’épanouissement (ensoleillement, humidité du sol) et leurs maladies. Le sol doit être également labouré et fertilisé au moins une fois par an. Quant aux accessoires de décoration (muret, pots de fleurs, pergolas, etc.), l’application d’un enduit de protection suffit pour les mettre à l’abri de la détérioration due aux intempéries ou autres agressions extérieures. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de votre jardin, n’hésitez pas à engager un jardinier.