Aménagement de jardin Arrosage Bêchage Élagage Entretien Jardin Matériels de jardin Outils et accessoires

Motoculteur et motobineuse : quelles différences ?

Pour des travaux de terre tels que le binage, l’aération et le bitumage, deux grandes machines sont utilisées : le motoculteur et la motobineuse. Avec des caractéristiques particulières, ces appareils permettent de réaliser des travaux qui leur sont adaptés. Quelles sont les différences entre eux ? C’est de ça que vous parle cet article.

Motoculteur : qu’est-ce que c’est ?

Le motoculteur est un appareil qui permet de faire des travaux de labour. Autrement dit, il sert à travailler en profondeur, soit 15 à 30 cm en moyenne et 60 à 100 cm de largeur. C’est une machine adéquate pour faire ou refaire une pelouse, ou préparer un potager. Le motoculteur est un appareil professionnel, mais aussi lourd (entre 60 et 100 kg en moyenne). Il facilite les travaux sur terre humide.

Généralement, c’est une machine qui permet d’entretenir des surfaces supérieures à 1 000 m² ou pour la réalisation des travaux importants. Il faut noter que cet appareil est doté d’une charrue qui permet de retourner la terre en profondeur et non de façon superficielle.

Motobineuse : qu’est-ce que c’est ?

La motobineuse est une machine qui permet de travailler la terre sur une surface comprise entre 10 et 25 cm en moyenne et d’une largeur entre 30 et 80 cm. Elle est légère, soit 5 à 30 kg en moyenne, ce qui la rend maniable. Les modèles les plus performants de cette machine remuent et émiettent la terre sur une surface maximale de 1 000 m² grâce à un jeu de fraises rotatives.

L’utiliser en surface permet d’aérer les couches supérieures d’un terrain. Ainsi, il serait plus facile de faire pénétrer l’eau d’arrosage et les semis. C’est un appareil qui nécessite peu d’entretien, mais également reste facile à utiliser par des particuliers. Il faut noter qu’il existe deux types de motobineuses.

D’abord, la motobineuse électrique qui pour être utilisée doit rester brancher sur un secteur. Tout comme une tondeuse électrique, elle peut fonctionner grâce à une bactérie rechargeable. Facile à utiliser et peu bruyante, elle est idéale pour entretenir des parcelles mesurant 200 m² environ. Il s’agit des parcelles de potagers, de plates-bandes fleuries, des parterres et des herbeuses, etc. La motobineuse électrique dispose des fraises avec une vitesse de rotation élevée, ce qui facilite le travail de la terre.

Ensuite, la motobineuse qui est plus autonome parce qu’elle fonctionne à l’aide de l’essence. Elle est plus puissante que la précédente. Elle est résistante et permet d’entretenir les surfaces d’environ 2 000 m². Tout comme la motobineuse électrique, elle est bruyante. Elle est très pratique et dispose parfois d’une marche arrière.

Différence entre motoculteur et motobineuse

Le motoculteur est une machine plus puissante qui sert principalement aux grandes surfaces de terrain, aux maraîchers et aux agriculteurs. Avec un motoculteur, il est possible d’adapter une charrue à l’arrière, et ce, pour retourner la terre. Il est également possible d’adapter une roto fraise ou des roues. Ces dernières permettent de casser les mottes de terre.

Quant à la motobineuse, elle a une utilisation particulière avec de petites surfaces. Sur celle-ci, les fraises sont placées sous le moteur. Elle pénètre tout seule en terre pour émietter le terrain en avançant petit à petit, et ce, grâce au poids du moteur et à la rotation des fraises. Le réglage de l’éperon situé à l’arrière de la motobineuse sous le brancard permet de limiter la profondeur de travail.

La majorité des motobineuses sont dotées d’une marche arrière. Cette dernière est très pratique et permet de sortir de la profondeur dans la terre. Les motobineuses disposent d’un système de sécurité au niveau de la poignée de marche arrière, lequel, il est très important de ne pas supprimer. Ce qui permettra d’éviter un éventuel accident.

En résumé, l’usage fait d’un motoculteur et une motobineuse est l’une des principales différences. De plus, chacune de ces machines dispose d’un mode fonctionnement qui lui ait propre.