Vous avez des arbres dans votre jardin et vous voulez aérer un peu votre maison ? L’élagage est votre meilleure option. Si vous avez des plantations d’arbres que vous entretenez au quotidien, il vous faut avoir aussi des notions sur l’élagage pour un bon entretien de votre propriété. Nous vous conseillons ici à ce propos. Dans les lignes à venir, découvrez les bienfaits de l’élagage pour les arbres autour de vous.

L’élagage : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé ébranchement, l’élagage est une action sylvicole qui permet de débarrasser un arbre de tout ce qui est superflu. En cas de nécessité de cette opération pour les arbres de votre jardin ou de votre plantation, il faut penser à consulter un spécialiste.

À l’opposé de la taille simple qui permet de couper des parties afin de donner une certaine esthétique aux arbres, l’élagage est un moyen plus pragmatique. Il est effectué dans le but de débarrasser les mauvaises branches, qu’elles soient tordues, mortes ou inutiles.

Comprenons donc par-là que l’élagage pour les arbres ne modifie en rien leurs aspects. Ainsi, élaguer des arbres revient à leur conférer une capacité plus vivace et à orienter leur évolution.

L’élagage et les outils utilisés

Cette opération doit être exécutée par des professionnels, car les outils utilisés doivent être bien maîtrisés. Si vous devez le faire vous-même, il est très important que vous sachiez manipuler ces appareils. Il existe trois types d’élagueuses tout autant performantes les unes que les autres. Il n’y a que le mode d’utilisation qui diffère.

Élagueuse thermique

Cette forme d’élagueuse est utilisée au moyen d’un moteur à essence. Disposant plus grande puissance de coupe et d’une motorisation plus efficace et plus performante, elle est employée pour élaguer les grands arbres. Le seul problème qu’elle cause est qu’elle fait beaucoup plus de bruit pendant son utilisation.

Élagueuse sur batterie

Cet appareil est très maniable et son moteur ne nécessite aucun entretien. Au-delà de ça, le moteur ne prend pas de lubrifiant contrairement aux autres types d’élagueuses et il suffit de bien charger la batterie avant utilisation.

Élagueuse électrique

Celle-ci fonctionne à base d’un moteur électrique et se branche directement à une prise. Si vous avez de l’électricité chez vous, il est préférable d’opter pour ce type d’appareil. Il vous réduit un tant soit peu les tâches de charge de batterie ou d’achat d’essence. Aussi, il est plus écologique, car il n’émet pas de dioxyde de carbone. Le seul inconvénient réside dans sa maniabilité qui est limitée par le câble.

Quand se fait l’élagage ?

L’élagage peut se faire pendant toutes les saisons de l’année. Cependant, il faut noter qu’en automne, il y a la chute des feuilles qui permet de voir clair sur toutes les parties de l’arbre. De cette façon, les branches de trop sont vite recensées.

Au printemps, l’opération est tout aussi bénéfique sauf qu’ici, la saison contribue à une rapide et meilleure cicatrisation des niveaux de coupes.

Les avantages d’un bon élagage pour les arbres

Si vous continuez à douter de la praticabilité de l’élagage, lisez attentivement les lignes ci-dessous. En plus de conférer une aération nette à votre propriété ou à votre plantation, l’élagage agit directement sur la croissance des arbres. Entre autres, l’élagage :

  • Assure une meilleure condition sanitaire aux arbres du fait que les branches infectées ne contamineront pas les autres ;
  • Permet une bonne circulation des nutriments des racines vers les feuilles ;
  • Annule les compétitions qui s’installent au sein des arbres se trouvant à proximité les uns des autres ;
  • Contribue à un écoulement efficace de la serve des arbres.

Tous ces bienfaits apportent bien-être et croissance aux arbres qui reprennent de nouvelles formes. Vous offrez donc à votre jardin une vue esthétique et à votre plantation une production optimisée bien rentable à l’avenir.