Gazon

Tout savoir sur la fertilisation de gazon

Que ce soit pour aménager un lieu de plaisance ou pour sublimer votre propriété, la pelouse, obtenue avec une sélection de variétés d’espèces de graminées, doit être constituée de beaux feuillages fins et denses avec une couleur verte voluptueuse. Soumis au piétinement intense et exposé aux intempéries, ce beau tapis végétal a besoin d’être fertilisé régulièrement pour se régénérer et rester aussi esthétique le plus longtemps possible. Ce guide de la fertilisation vous détaille ce sujet.

L’importance de la fertilisation

La tonte et l’accueil des jeux divers dégradent les éléments nutritifs de la pelouse qui devient terne et diminue de volume. Par ailleurs, selon la nature du sol, le gazon ne pousse pas correctement et l’arrosage, à lui seul, ne suffit pas pour qu’il s’épanouisse. Avec la richesse en éléments organiques comme l’azote, le phosphore et le magnésium, la fertilisation est une solution efficace pour revitaliser votre tapis végétal.

L’analyse du sol pour choisir un bon fertilisant

Le manque de nutriments dans le sol exige une fertilisation. Vous devez donc analyser la nature du terrain pour pouvoir lui apporter le bon engrais avec un dosage équilibré. Pour ce faire, munissez-vous d’un kit d’analyse de pH du sol qui est en vente dans les magasins de jardin ou sollicitez tout simplement un expert ou un paysagiste comme LC paysage et présentez- lui un échantillon. Cela vous aidera à choisir le type d’engrais adapté à votre plante.

La formule d’un fertilisant de gazon de haute qualité

Bien qu’il existe plusieurs types de fertilisants, il faut savoir qu’un engrais professionnel doit contenir les éléments de base nutritionnelle d’une plante, à savoir l’azote, le phosphore et le potassium qui est symbolisé par le sigle NPK. En effet, l’azote favorise la pousse du gazon et a un effet reverdissant. Cela est renforcé par la présence du fer et du magnésium qui évite le jaunissement des feuilles et la faible croissance de la pelouse. A noter que l’azote est présenté sous forme minérale et organique. Le premier est directement absorbé par les plantes, tandis que l’azote organique est d’abord décomposé par les bactéries avant d’être transformé en élément minéral assimilable par les plantes. Cette composition constitue une réserve en éléments nutritifs pour le gazon, ce qui limite la fréquentation de la fertilisation à seulement 2 fois par an (en automne et en printemps). Quant au phosphore, il favorise le développement racinaire des plantes, renforçant ainsi leur résistance. De cette manière, votre pelouse ne s’arrachera pas au premier piétinement. La présence du potassium contribue à la résistance du gazon face au gel et à la sécheresse. Il est obtenu par des cendres de bois ou de la vinasse de betterave. Vous pouvez trouver différentes sortes d’engrais de gazon dans les magasins de jardin.

La fréquence de la fertilisation de la pelouse

La pratique de la fertilisation doit se faire deux fois par an, plus particulièrement en automne et au printemps. Vous pouvez également analyser la nature de votre pelouse avant de mettre en œuvre la fertilisation ou lorsqu’il est souvent agressé par la tonte et les piétinements. En effet, lorsque le gazon perd sa densité et jaunit, il a une carence en élément essentiel tel que l’azote. De même, si la mousse commence à envahir votre tapis végétal, cela montre l’insuffisance d’azote. Dans ce cas, vous devez régénérer votre pelouse pour qu’elle pousse régulièrement et pour chasser les mousses. Vous pouvez donc fertiliser votre pelouse au maximum quatre fois par an.

Les techniques de fertilisation

La bonne fertilisation se fait avant la scarification du gazon. Elle consiste à clarifier et aérer les graminées en éliminant les mousses et la couche de feutrage sur le sol. Après quelques jours de scarification, vous pouvez passer au semis du gazon sur une pelouse de 5cm de hauteur. A cet effet, adoptez le geste d’auguste du semeur en faisant une semence à la volée pour répartir de façon homogène les granulées d’engrais. A titre d’information, au maximum trois poignées d’engrais doivent être répandues sur une surface d’un mètre carré. Et une poignée doit contenir 40g de fertilisants. Egalement, servez-vous d’un épandeur d’engrais pour faciliter l’opération. Ensuite, attendez quelques jours pour passer à l’arrosage. Vous devez également adopter une meilleure marque de tondeuse pour votre gazon. Pour un rendu professionnel, confiez l’entretien de votre espace vert à un paysagiste professionnel.