Garder votre jardin parfait, illuminé et bien rangé nécessite de bons outils. Aujourd’hui, il y a des milliers d’outils différents qui peuvent être employés pour maintenir un jardin esthétiquement agréable et sain. Les cisailles d’élagage figurent parmi les incontournables.

Avoir l’outil approprié pour tailler, couper et pirater les plantes ainsi que les tiges ligneuses rustiques est essentiel. Fort heureusement, il y a de nombreux fabricants dans le monde qui créent ces outils. Et bien entendu, à chaque fabricant, une spécialité.

Cependant, bien que l’élagage soit un terme courant, de nombreuses personnes ignorent ses avantages et également la manière d’y procéder. Ainsi, pour vous donner une idée, faisons le tour d’horizon de l’élagage.

L’élagage, c’est quoi

Vous effectuez de l’élagage lorsque vous coupez les branches ou les feuilles mortes ou blessées. L’élagage est aussi une action qui vise à donner à la plante de l’espace pour croître. Plus vous coupez votre plante, et plus elle peut obtenir de lumière, ce qui lui permet de se développer sainement.

Le moment pour élaguer varie d’une plante à une autre. Alors que certaines plantes sont mieux traitées pendant les mois d’hiver, d’autres doivent être taillées après avoir fleuri.

Traditionnellement, les arbustes et la flore décorative doivent être taillés une fois qu’ils ont fleuri. Quant aux plantes herbacées, elles doivent être coupées quand la saison de croissance terminée.

D’autres plantes comme les vignes, les roses, les marguerites et les arbres fruitiers doivent être taillées de manière spécifique afin de ne pas les endommager.

Quel est l’intérêt de l’élagage ?

L’élagage améliore la façon dont une plante ou un arbuste pousse. Parce qu’il élimine les branches détériorées et permet à la plante en question d’obtenir plus de lumière, la plante peut pousser dans les meilleures conditions. De plus, l’élagage rajeunit aussi les plantes négligées. Il peut également les aider à fleurir ou donner plus de fruits.

Enfin, l’élagage peut être effectué pour aider à maintenir la taille et l’apparence d’une plante. Il peut être fait pour des raisons purement esthétiques pour garder vos espaces extérieurs exactement comme vous le voulez. Chaque type de plante doit être taillé d’une manière différente pour qu’elle puisse bénéficier du processus.

Comment effectuer l’élagage ?

L’élagage est effectué pour façonner les plantes afin de leur donner un attrait esthétique supplémentaire. La méthode varie d’une plante à une autre. Et pour un résultat satisfaisant, il ne faut pas commettre la moindre erreur. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté comme cet élagueur qui se trouve dans le 76.  Voici quelques techniques vous permettant d’élaguer les roses et les arbustes.

Les roses

Les plantes comme les roses sont souvent taillées pour maintenir la santé de la plante. La plupart du temps, les roses ne suivent pas une allure pour donner une forme ronde. Ils ont des tiges ramifiées dans différentes directions. Cela dit, vous pouvez sculpter la forme de vos rosiers en fonction de vos préférences personnelles.

Votre coupe d’élagage aura un impact significatif sur la façon dont votre plante pousse. Assurez-vous de faire couper l’élagage dans la bonne direction, au bon endroit, et à la bonne longueur afin de façonner vos rosiers comme vous le souhaitez. Bien entendu, dans le moindre doute, consultez l’avis d’un élagueur.

Les arbustes

Les arbustes illuminent et embellissent notre jardin. Bien que de nombreux arbustes ornementaux ne nécessitent qu’une petite coupe pour rester en bonne santé, cela doit être fait régulièrement afin de maintenir la forme globale de l’arbuste en question.

Des coupes correctives doivent être faites régulièrement afin d’établir la forme de l’arbuste. En supprimant toute extension et toute croissance latérale, vous fixerez le cadre et la direction de base dans lesquels vous aimeriez que votre arbuste se développe.