La tronçonneuse est un outil couramment utilisé pour le jardinage. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une grande maîtrise et une bonne technique pour pouvoir le manipuler sans risque. Vous saurez tout sur l’utilisation de ce type d’engin en lisant cet article.

Les préventions a respecter lors de l’utilisation de la tronçonneuse

Une tronçonneuse est une machine coupante. Voilà pourquoi, si vous êtes novice dans son utilisation, vous devez commencer par bien lire la notice de la machine. Vérifiez que les écrous et les vis sont bien serrés. N’oubliez pas non plus de juger le fonctionnement des freins de la chaîne ainsi que l’état de la bougie.

Pour éviter qu’un accident corporel vous nuise, munissez-vous de plusieurs équipements de protection comme les casques anti-bruits, les gants antidérapants, une visière, etc.

Évitez de vous placer à moins de trois mètres de la réserve du carburant de la machine.

Assurez-vous aussi que les troncs et les débris provenant des arbres ne tombent pas sur des zones dangereuses telles que les fils de courants ou le toit des maisons.


Utilisation de la tronçonneuse

Une fois que vous avez fait le plein de carburant et d’huile, ôtez le cache de protection. Lancez votre tronçonneuse en appuyant sur le bouton starter. C’est une machine qui est très lourde, donc, il est nécessaire de la tenir avec ses deux mains : l’une des mains pour la diriger au cours de la coupe et l’autre pour éviter qu’elle ne tombe par terre.

Une fois la coupe terminée, n’oubliez pas d’arrêter la machine en réappuyant sur le starter.

Les différents types de tronçonneuse

Vous pouvez trouver différents types de tronçonneuse sur le marché. Leurs différences résident dans leurs utilisations ainsi que leurs modes de fonctionnement.

Les tronçonneuses électriques

Les tronçonneuses électriques sont parfaitement adaptées pour l’entretien ponctuel des arbres ou pour fabriquer du bois de chauffage.

Les tronçonneuses thermiques

Les tronçonneuses thermiques sont des appareils assez puissants pour faciliter l’entretien régulier de tous types d’espaces verts. Certains modèles sont aussi utilisés pour une coupe et un abattage régulier des arbres.

Les tronçonneuses à perche

Ce sont des appareils utilisés pour atteindre les branches ainsi que la cime des arbres en hauteur.

Les tronçonneuses à batterie

Ce sont des appareils faciles à utiliser car ils ne sont pas encombrés par des tas de fils. Ils fonctionnent grâce à une batterie rechargeable. Ils sont surtout utilisés pour des menus travaux d’élagage.

Où trouver une tronçonneuse performante ?

Si vous souhaitez acquérir des équipements de qualités afin de prendre soin de vos espaces verts, contactez Envirommat et Greenmat qui se trouve à Noisy-Le-Grand. Elle peut vous fournir des motoculteurs, des tronçonneuses, des tondeuses auto-portées, des débroussailleuses… En cas de défaillance, elle peut également se charger de la révision et la réparation de vos appareils. N’hésitez pas à la contacter et à profiter de ses services.

Les techniques d’entretien des tronçonneuses

La chaîne est une des pièces importantes de la tronçonneuse. C’est elle qui maintient les dents de la scie. De ce fait, il est nécessaire de l’huiler régulièrement avant et après l’utilisation de la machine. Vous devez également vérifier toutes les autres pièces comme le pignon de renvoi, les bougies, le réservoir à carburant…

Pour éviter que la poussière ou d’autres débris ne dérèglent l’appareil, le nettoyage des différents filtres doit se faire mensuellement.

Les règles en vigueur concernant l’utilisation d’une tronçonneuse

Une tronçonneuse est un appareil bruyant. Pour éviter que les nuisances sonores ne perturbent tous les voisins et les alentours, il est interdit d’utiliser un engin moteur de midi à 14 heures et la nuit à partir de 19h30. De plus, il est également interdit de le faire le dimanche à partir de midi. Certaines communes ont également instauré leurs propres règles afin de protéger leurs habitants.