Élégance, romantisme, harmonie… telles sont les directives de l’aménagement du jardin à l’italienne. Né sur les collines de l’Amo en Florence, le jardin à l’italienne se distingue par son aspect reposant, calme, simple et sophistiqué. Le point sur ce style d’aménagement extérieur..

Les origines

Né en Florence, le jardin à l’italienne trouve ses origines à l’époque de la Renaissance. C’était le début d’une nouvelle ère. L’art et le développement intellectuel étaient mis à l’honneur. Les mécènes entretenaient les peintres, artistes, philosophes et jardiniers. Le style des jardins italiens s’inspire des extérieurs romains mettant en avant les formes géométriques.

Les caractéristiques du jardin à l’italienne

Le jardin italien se caractérise par plusieurs éléments dont :

  • Les points d’eau

La présence de l’eau est essentielle pour un aménagement de jardin à l’italienne réussi. La mise en place de bassins, fontaines et autres points d’eau est de mise. L’idée est d’apporter du cachet en réalisant un décor idyllique à l’extérieur.

  • Les statues

Les sculptures en pierre font aussi partie des éléments indispensables des jardins italiens. Placées aux intersections des allées, les sculptures en pierre permettent d’accentuer la sensation de symétrie.

  • Les allées

Ici, les allées sont réalisées de façon à créer des axes géométriques.

  • L’agencement des végétaux

Dans un jardin italien, les végétaux sont agencés de façon à créer des parterres géométriques. Les haies sont soigneusement taillées et les fleurs de la même couleur sont placées entre elles pour un rendu harmonieux et organisé.

Conseils pour l’aménagement d’un jardin à l’italienne réussi

Aménager un jardin à l’italienne, c’est sublimer l’espace extérieur avec un décor idyllique digne des plus grandes romances de Florence.

  • Établir un plan

Pour ne pas se perdre dans la création d’un jardin à l’italienne, le mieux est d’établir un plan. Cela vous facilitera le choix et l’emplacement des végétaux, statues, points d’eau… De plus, la réalisation d’un plan vous permettra aussi d’éviter les dépenses inutiles.

  • Faire appel à des professionnels pour les travaux de terrassement

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’un aménagement extérieur, les travaux de terrassement sont indispensables pour garantir la réussite du projet. Ayez recours aux services de professionnels en terrassement à Marseille pour mener à bien cette étape. Rendez-vous sur batiment-provence.com. L’équipe de l’entreprise tiendra compte de vos souhaits, vos besoins ainsi que les caractéristiques du sol pour vous apporter les meilleures options.

  • Créer des points d’eau

Une fois les travaux de terrassement terminés, vous pouvez entamer la création de points d’eau. L’objectif est de créer des jeux d’eau et des cascades. N’hésitez pas à opter pour des statues de fontaines donnant sur un bassin assez grand aux bordures en pierres.

  • Réaliser une terrasse

Dans le souci de profiter pleinement des beaux jours, il convient de réaliser une terrasse. Choisissez des matériaux et couleurs typiques des aménagements extérieurs traditionnels italiens comme la brique et le bois pour rester dans le thème. Pensez aussi à parsemer les allées de graviers.

  • Bien choisir les végétaux

En plus de décorer une propriété, les jardins à l’italienne avaient aussi pour objectif de mettre en valeur la végétation locale. Ainsi, les chènes lièges, les lauriers et les oliviers étaient les végétaux de base. Aujourd’hui, plusieurs critères entrent dans le choix des végétaux dont le climat qui n’est pas tout à fait la même qu’en Italie, l’esthétique mais aussi les goûts personnels de chacun. Le mieux est de choisir de belles plantes qui pourront facilement se développer et s’épanouir chez vous.

Laissez parler votre créativité tout en respectant les règles de base du jardin à l’italienne pour aménager vos espaces extérieurs. N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste professionnel pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes les étapes.