Pour profiter des beaux jours, vous avez décidé de construire une terrasse en bois. C’est une excellente idée ! Vous ne le regretterez pas puisque vous avez fait le bon choix. Découvrez pourquoi.

Les qualités d’une terrasse en bois

  • Durable

Intemporelle, la terrasse en bois vous accompagnera tout au long de votre vie. Résistant aux intempéries, le bois est un matériau pérenne. Si vous choisissez le bois exotique, vous en aurez plus davantage la preuve. Imputrescible par nature, ce bois peut être soumis à l’humidité sans aucun risque.

  • Écologique

Le bois est un matériau naturel. En choisissant une terrasse en bois, vous agissez dans le respect de l’environnement.

  • Esthétique

Le bois est un matériau qui apporte chaleur et convivialité à un espace que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Opter pour une terrasse en bois, c’est donc choisir un extérieur plein de charme et d’authenticité.

Disponible en différentes essences et teintes, le bois permet toutes les personnalisations. Votre terrasse en bois se marie avec tous les styles architecturales (champêtre, classique ou moderne). Peu importe le look de votre maison, votre terrasse en bois s’intégrera toujours parfaitement dans le décor.

  • Facile à mettre en œuvre

La terrasse en bois est facile à construire. Peu importe la configuration de votre terrain, elle est réalisable. De plus, grâce à sa légèreté, le bois est facile à poser et à démonter. Au cas où vous souhaitez un jour rénover votre terrasse, le travail sera plus aisé par rapport à un autre modèle.

Quelle terrasse en bois choisir ?

Il existe plusieurs types de bois pour terrasse :

  • le bois européen (chêne, douglas…) est le moins cher. Pour qu’il puisse mieux résister aux moisissures et à l’humidité, il devra être traité par autoclave, par THT (très haute température) ou bien par oléothermie (injections d’huiles végétales).
  • le bois exotique (teck, IPE, bankirai…) est le plus cher. Il est plus qualitatif que les autres types de bois. Imputrescible, il résiste aux moisissures et à l’humidité.
  • Entre les deux, le bois composite est aussi apprécié. Il est composé de particules de bois recyclés, mélangées à du Polyéthylène ou du PVC. Il offre une large palettes de couleurs.

Pour vous aider dans votre sélection, prendre conseil auprès d’un professionnel est tout indiqué.

La société AVENIR JARDINS, un jardinier paysagiste spécialisé en création de terrasse en bois à Paris (Rive gauche) est un interlocuteur idéal.

L’entretien d’une terrasse en bois

La terrasse en bois est très intéressante. Pour préserver sa beauté, elle requiert au moins un minimum d’entretien une ou deux fois par an.

Voici 4 astuces pour réussir l’opération :

  • Nettoyage à grande pression avec un balai à brosse

Pour enlever toutes les saletés (mousses, lichens…) , une terrasse en bois se nettoie à grande pressionavec un balai à brosse. Ajoutez du savon noir et du carbonate de sodium dans l’eau afin de permettre un lavage en profondeur.

  • Dégrisement du bois

Afin de raviver les couleurs, n’hésitez pas à appliquer un dégriseur. Ce produit nettoiera le bois tout en enlevant la teinte grisâtre qui s’est installée. Vous appliquerez ensuite un saturateur pour remonter les pigments et redonner au bois sa couleur d’origine.

  • Application d’huile

L’huile est aussi une alternative au dégriseur. L’huile nourrissant peut également rendre la couleur du bois qui a terni au fil du temps.

  • Utilisation de la terre de Sommières

La terre de Sommières est efficace pour éliminer les tâches de gras. Appliquez-en plusieurs fois pour un rendu net et propre.