Offrir des roses à quelqu’un n’est pas un acte anodin. Cela signifie beaucoup de choses : amour, amitié, tendresse… Pour être sûr du message que vous souhaitez faire passer, vous devez connaître la signification des différentes couleurs de roses. Pour vous illuminer sur ce sujet, lisez ces quelques lignes.

Rose rouge

La rose rouge est l’incontournable lorsque nous parlons de fleurs. Celle-ci témoigne l’amour passionnel. Vous pouvez l’offrir à une personne pour lui déclarer votre flamme. Elle exprimera la profondeur de vos sentiments.

Si vous êtes déjà en couple, offrir une rose rouge est un moyen de dire « je t’aime » à votre conjoint. Cette fleur symbolise la beauté, la perfection ainsi que l’amour ardent et durable. Pour un amour fou, une rose pourpre ou noire est le cadeau idéal.

Les roses rouges peuvent être offertes lors des occasions spéciales comme le Saint-Valentin, un anniversaire, un anniversaire de mariage… Elles peuvent aussi être offertes à tout moment de l’année pour surprendre votre bien-aimé.

Rose blanche

La rose blanche témoigne aussi l’amour. Si la rose rouge témoigne l’amour passionnel, la rose blanche symbolise l’amour véritable. Elle évoque la pureté et l’innocence de vos sentiments. Elle représente un amour naissant ou jeune. Les roses blanches peuvent être offertes à différentes occasions : pour un premier rendez-vous, pour jour de l’anniversaire de mariage, pour la fête des mères afin de témoigner l’admiration…

D’un autre côté, la rose blanche signifie honneur et révérence. De ce fait, elle est bien adaptée pour une fleur de deuil. Elle permet d’honorer la mémoire du défunt.

Rose jaune

Pour témoigner une amitié sincère et profonde, la rose jaune est la plus adaptée. Elle véhicule un message de bonheur et de chaleur. Elle exprime la joie de vivre.

Dans le cadre d’une relation amoureuse, la rose jaune signifie autre chose. Elle exprime l’infidélité et symbolise la demande de pardon. Pour éviter tout malentendu, il est conseillé de mettre un petit mot avec le bouquet.

Par ailleurs, la rose jaune représente aussi le succès, la bienveillance et l’affection. Ainsi, vous pouvez bien l’offrir lors des anniversaires ou encore pour célébrer les naissances.

Rose rose

La couleur rose d’une rose symbolise la tendresse et la douceur. C’est le cadeau idéal à offrir à une femme. Elle véhicule un message affectueux de joie. Elle représente aussi l’élégance et la grâce. Vous pouvez ainsi l’offrir en gage d’admiration ou de reconnaissance.

Pour les amoureux, elle exprime un sentiment doux. N’hésitez pas à l’offrir à un proche, à un collègue ou à un conjoint.

Rose orange

La rose orange exprime le désir charnel. Vous pouvez l’offrir à une personne afin de véhiculer ce message explicite.

Cette fleur exprime aussi l’attirance et l’admiration. Dans ce cas, vous pouvez l’offrir pour exprimer votre désir d’être avec quelqu’un. Les occasions pour l’offrir sont diverses, comme lors de la lune de miel, lors des rancards…

Rose lavande

La rose lavande exprime un coup de foudre. Vous pouvez l’offrir à la personne qui a volé votre cœur. En recevant le bouquet, cette personne saura vos intentions amoureuses.

D’un autre côté, la rose lavande exprime la grâce, le raffinement et l’élégance. Elle est donc liée à la royauté et à la romance.

Rose bleue

La rose bleue est très rare. Des chercheurs ont introduit le gène d’un pétunia dans une rose mauve afin de reproduire la couleur. Grâce à sa spécificité, elle représente l’inaccessible. De ce fait, vous pouvez l’offrir à une personne pour témoigner votre amour, même si celà semble impossible.

La rose bleue témoigne aussi l’attente et l’anticipation. N’hésitez pas à l’offrir à un être cher afin qu’il sache que vous croyez à l’évolution de votre relation.