Le jardinage est un art qui se maîtrise avec passion. En effet, quoi de plus apaisant qu’un espace extérieur bien arrangé et décoré pour attiser la bonne humeur au quotidien. À ce jour, le paysagisme est un concept qui associe créativité et adaptabilité. Ainsi, voici quelques idées d’inspiration pour vous aider dans votre projet d’aménagement paysager.

Les bases à savoir

Dans la notion de création paysagère, certains travaux sont à envisager :

  • l’engazonnement : afin de profiter d’un paysage verdoyant ;

  • le terrassement de terrains : pour préparer la surface afin de créer des allées, d’arranger le sol pour recevoir les végétaux (arbustes, fleurs… ) ;

  • la pose de clôture ou des haies : pour la délimitation du terrain et pour donner de l’esthétique à l’ensemble de la propriété ;

  • l’installation des portails : il est impératif que cet élément soit fonctionnel, robuste, mais surtout protecteur, ce qui dépendra du style choisi et du matériau utilisé (alu, PVC, bois) ;

  • la plantation : de nombreuses variétés existent, il est préférable de consulter un paysagiste pour un meilleur rendement dans leur conservation ;

  • autres : vous avez le choix d’y ajouter un bassin, un abri de jardin, une serre, une terrasse, etc.

Le sur mesure, c’est tendance

Donnez de la personnalité à votre espace extérieur en optant pour un aménagement particulier en y ajoutant une touche personnelle durant la mise en œuvre ou sur la décoration.

  • Plus de luminosité dans votre cour : laissez-vous séduire par une couleur flashy ou audacieuse pour les murs et sols.

  • Jouez sur la végétation : transformez votre jardin en un parc de bien-être en choisissant d’accentuer le paysage avec des plantes grimpantes, des pots de fleurs et des arbustes. Cela pourra aussi vous offrir des occasions de vous abriter en famille ou entre amis autour d’un bon repas, tout en étant à l’ombre.

  • Optimisez votre espace avec un salon de jardin : vous aurez alors la liberté d’opter pour un mobilier fétiche ou des accessoires authentiques (des lanternes, un tapis aztèque, une table basse en bois rustique, des coussins multicolores, un parasol, un fauteuil suspendu, des guirlandes lumineuses…).

  • Faites de votre jardin un coin de paradis : en tenant compte de votre budget et de la surface disponible, il est possible d’agencer une cuisine extérieure, une salle à manger…

Un jardin, ça s’entretient

Prendre soin de son jardin n’est pas une tâche facile à faire tous les jours. Il faut disposer de l’équipement et de l’outillage adéquats pour réaliser les travaux avec efficacité. D’où la nécessité d’engager un paysagiste professionnel, surtout pour les grands espaces qui exigent des traitements spécifiques (phytosanitaires).

Accordez de l’importance à la santé de votre pelouse et des végétaux dans votre jardin. Il ne faut pas négliger l’arrosage, la tonte du gazon, la taille des haies et le nettoyage des feuilles mortes éparpillées partout. Ces détails tiennent également une place importante dans votre hygiène de vie. De plus, un entretien soigné garantit l’esthétique de votre jardin.

Il faut, toutefois, rappeler que pour pouvoir faire ressortir tout l’esthétique d’un espace extérieur, il faut du savoir-faire et de l’expérience. Il est donc préférable de solliciter un spécialiste des espaces verts pour la réalisation de tous les travaux de jardinage.

Un paysagiste à votre service

Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité se trouvant à Nantes et ses périphériques ? Vous recherchez un spécialiste de la création et de l’entretien d’espaces verts ? Faites appel à ENPJ pour vous fournir des prestations à la hauteur de vos attentes. Avec cette entreprise, votre jardin sera entre de bonnes mains.