Généralement, la construction d’un abri de jardin exige une demande de permis de construire. Toutefois, ce n’est pas dans tous les cas puisque cela dépend aussi de sa surface et il doit suivre les mêmes règles que toute autre construction. Y-a-t-il une surface autorisée pour un abri de jardin ?
Quelles sont les règles à connaître avant d’installer son abri de jardin ?
Pour construire un abri de jardin, il est d’une importance capitale de se renseigner auprès de sa mairie pour savoir si votre terrain est constructible. En effet, il faut par exemple :
Avoir une autorisation d’urbanisme
En tenant compte de la taille de l’abri ainsi que de la surface de plancher, il sera nécessaire d’avoir une autorisation d’urbanisme. Il est important de notifier qu’on entend par emprise au sol, la totalité de la surface projetée au sol par le bâtiment tout en incluant tous les débords et surplombs.
Il faut noter aussi que la surface de plancher concerne la surface au sol des espaces clos et couverts. Elle est généralement sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m. Par ailleurs, pour un abri de jardin pas plus haut que 12 m, il faut savoir que si la surface et l’emprise au sol sont inférieures à 5 m2, on n’a pas besoin d’autorisation.
Cela fait partie en réalité des normes à respecter. Si la surface et l’emprise au sol sont entre 5 et 20 m2, il faut nécessairement une déclaration préalable de travaux. Dans le même temps, si la surface et l’emprise au sol sont supérieures à 20 m2, il faut un permis de construire.
Faire une consultation du Plan local d’urbanisme (PLU)
Le PLU ou Plan local d’urbanisme rassemble toutes les règles relatives à la construction de tout bâtiment dans une commune. Toutefois, il faut noter que les règles peuvent varier d’une ville à l’autre. Il est important de notifier que le PLU :
- Indique si la zone est constructible ;
- Fixe les règles applicables au terrain de la commune ;
- Impose certaines règles architecturales ;
- Fixe les distances à respecter avec les constructions de ses voisins.
Par ailleurs, le PLU peut aussi indiquer quels sont les matériaux utilisables pour la construction d’un jardin japonais par exemple. Il peut aussi indiquer les matériaux à éviter comme la tôle par exemple, pour la construction d’un abri de jardin.
Connaître la taxe sur les abris de jardin
Il est important de savoir que si l’abri de jardin possède une surface de plancher supérieure à 5 m2, l’on est soumis à la taxe d’aménagement.
Quelles sont les surfaces à prendre en compte pour la réglementation de l’abri de jardin ?
Pour trouver des idées d’aménagement d’un abri de jardin, il faut d’abord connaître les surfaces à prendre en compte pour la réglementation de ce dernier. Il existe deux surfaces à prendre en compte en ce qui concerne la réglementation d’un abri de jardin. On peut noter par exemple :
La surface d’emprise au sol
Il faut noter que la surface d’emprise au sol est la totalité de la surface projetée au sol par le bâtiment tout en incluant tous les débords et surplombs.
La surface de plancher
Quant à la surface de plancher, elle concerne notamment celle des espaces clos et couverts, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m. Il faut noter que cette surface se calcule au nu intérieur des façades puisque cela exclut l’épaisseur de l’isolation intérieure. Par ailleurs, si la construction comporte différents niveaux, il faut savoir que chaque niveau compte.
Quelle est la surface autorisée pour un abri de jardin sans permis de construire ?
Il faut noter que tout abri de jardin qui a une surface de plancher inférieure ou égale à 20 m2 peut être construit sans permis de construire. Toutefois, selon ETABLISSEMENTS GALLAND ET FILS, il faut nécessairement une déclaration préalable de travaux pour toute surface entre 5 et 20 m2.