Avoir un jardin avec une piscine ou un lagon artificiel fait rêver un bon nombre de personnes. Non seulement ce lieu sera propice à des moments de repos et de détente exceptionnels, mais il est aussi idéal pour partager des instants de convivialité avec les proches. Il est inutile de préciser que cette initiative donnera du cachet à votre propriété. Bien évidemment, il faudra penser à entourer la piscine ou le lagon d’un jardin bien aménagé et bien conçu. Voici donc quelques conseils pour vous aider à concrétiser le jardin de vos rêves.
Bien choisir les matériaux pour le bord de la piscine
Pour pouvoir profiter pleinement de son jardin et de son lagon, il est indispensable de bien choisir le matériau qui va constituer la terrasse qui sera placée à côté. Cela sera beaucoup plus pratique et esthétique.
Pour un effet plus naturel et rustique par exemple, le bois est le matériau le plus adapté. En plus de s’accorder à tous les types d’aménagement et les styles de décoration des espaces extérieurs, le bois donne aussi un côté convivial à l’ensemble de votre jardin. Les mobiliers et les décorations en bois sont donc les bienvenus pour orner la terrasse et mettre l’accent sur l’effet naturel.
En revanche, le béton, quant à lui a un côté plus moderne. C’est le matériau idéal pour créer un jardin design au style contemporain. Cependant, le béton se réchauffe assez vite au contact des rayons de soleil, ce qui peut causer certains désagréments quand on marche pieds nus autour du lagon.
Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter les matériaux trop glissants pour des raisons de sécurité. L’essentiel est aussi que le lagon s’intègre parfaitement à l’ensemble du paysage.
Bien choisir les végétaux
Le choix des végétaux est également important si l’on souhaite avoir un aménagement réussi. Pour commencer, il faut éviter de planter aux bords du lagon les végétaux qui perdent leurs feuilles. Cela vous évitera de nager dans un bassin rempli de feuilles mortes. Il faut aussi faire attention aux plantes qui perdent facilement leurs fleurs ou qui ont beaucoup de pollens comme le cas de certains conifères. Pour éviter de vous griffer, il est préférable d’éviter les plantes épineuses. Les végétaux qui attirent les insectes ou les mellifères sont également déconseillés au risque de se voir en train de nager au milieu des abeilles. Pour ce qui est du paillage (procédé pour limiter la poussée des mauvaises herbes et garder l’humidité des végétaux), il faut dire que l’option des gravillons et des galets est plus adaptée et pratique que les matériaux d’origine végétale comme le pin ou la paillette de lin. Toujours en matière d’ornement, il est conseillé d’opter pour les arbustes au lieu des arbres, car c’est moins volumineux et cela vous évitera de ramasser les feuilles qui tomberont dans l’eau. Par contre les arbres et les plantes plus hauts sont idéals pour protéger votre intimité des regards indiscrets du voisinage.
Faire appel à des professionnels en la matière
Comme l’aménagement d’un jardin avec un lagon artificiel ou une piscine n’est pas une simple bricole, vous pouvez toujours demander l’intervention d’un expert en la matière comme l’entreprise NOVA-LAGON. Cette dernière est spécialisée dans la construction de piscine lagon. En plus de vous construire une piscine sur mesure, son équipe de professionnels vous propose également des services d’entretien ainsi que des conseils avisés pour vous aider dans vos travaux d’aménagement extérieur. L’entreprise vous propose également des piscines personnalisées et écologiques. Sachez qu’en faisant appel à des professionnels, vous aurez l’assurance d’un résultat satisfaisant.