Vous souhaitez profiter d’un beau jardin et facile d’entretien ? Aménager un extérieur sans pelouse est une solution qui s’offre vous. Vous n’avez pas besoin d’installer un arrosage automatique, ni d’effectuer régulièrement des travaux de tonte de pelouse ou de désherbage. En plus de la facilité d’entretien, ce type de jardin reste esthétique en été comme en hiver. De nombreux styles peuvent être réalisés. Vous pouvez remplacer la pelouse par des plantes couvre-sol, des galets, une terrasse en bois ou en dalle en fonction de l’espace dont vous disposez.

La couverture en minéraux

Un large choix de minéraux peut être utilisé pour couvrir votre jardin : graviers, galets, ardoises, pouzzolanes, etc. Ce sont des matériaux esthétiques et durables. À la place des minéraux, vous pouvez également miser sur les morceaux de verre ou les broyats de bois. Pour plus d’originalité, mariez les différentes pierres et couleurs de façon à obtenir un ensemble harmonieux. Dessinez un motif unique dans votre jardin. Séparez les différentes zones à l’aide d’un cloisonnement et puis installez les minéraux. Notez que la surface doit être nivelée pour faciliter l’évacuation des eaux.
Installer une couverture en minéraux a de nombreux avantages. Ces matériaux naturels protègent la terre contre l’érosion. Ils conservent aussi l’humidité du sol. En hiver, ils protègent votre sol contre les gelées. Enfin, les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser. Ainsi, vous êtes dispensé des corvées du désherbage.

La couverture en plantes couvre-sol

Vous pouvez remplacer le gazon par des plantes couvre-sol. Choisissez celles qui nécessitent le moins d’entretien possible. En outre, sachez qu’il y a des plantes de couverture qui conviennent à des endroits ensoleillés et d’autres à des endroits ombragés. Si le sol est rigide alors il faudra opter pour des plantes rustiques comme le lierre. Par contre, si le sol est fertile alors vous pouvez choisir parmi un large choix de plantes de couverture : trèfle blanc ou rouge, radis fourrager, verveine nodiflore, pervenche pourpre, véronique d’autriche, aubriète, etc.
Avant la plantation de la couverture, enlevez les mauvaises herbes. Ensuite, nourrissez votre sol avec du compost. Pour la plantation, suivez les consignes de votre pépiniériste sur les dimensions des trous ainsi que les écartements recommandés. Après cela, prenez un râteau et dispersez le sol pour égaliser le niveau. Enfin, arrosez le sol.
En outre, le temps que les plantes s’épanouissent et couvrent la totalité de la surface, vous devez effectuer du désherbage régulièrement. Cette période est dans la première année.

L’aménagement d’une terrasse

Vous pouvez également créer un espace vert sur une terrasse en bois ou en dalle. Pour ce faire, utilisez des pots de fleurs. Vous pouvez les poser sur des étagères ou sur le sol. Achetez des pots de différentes couleurs, de formes et de tailles. Vous pouvez attribuer un thème à votre terrasse. Pour un thème exotique, plantez du palmier, du kentia, du bambou, du faux philodendron, etc.
Par ailleurs, si vous préférez avoir une terrasse verte, installez du gazon synthétique. Achetez des gazons entre 20 et 35 mm. Ils sont plus résistants aux tassements.
Pour la création de votre jardin, faites appel à une entreprise paysagiste. Elle prendra en main les travaux de terrassement, de maçonnerie paysagère, de création de terrasse, de plantation de végétaux et de création de massif. Si vous êtes à Aubergenville, à Poissy, à Meulan-en-Yvelines ou dans les communes environnantes, contactez l’entreprise AUX JARDINS DE PÏERRE. Elle concevra sur mesure votre jardin. Son équipe est à votre écoute et donne des conseils avisés. Elle propose un large choix de végétaux et de matériaux. Elle assure une intervention rapide et termine des travaux dans les temps convenus.