Étant un espace extérieur, un jardin nécessite un entretien régulier pour pouvoir en profiter durant les beaux jours. Il n’est toutefois pas toujours facile de savoir comment bien prendre soin de son espace vert. Suivez nos conseils pour le transformer en un petit coin de paradis.

Planter au bon moment

Avant tout, il est nécessaire de connaître les moments propices pour planter. Le printemps est considéré comme la meilleure période. Pendant cette saison, le climat et la nature du sol sont favorables à la plantation. Néanmoins, il faut se renseigner sur les caractéristiques de chaque plante, car la plantation de certains végétaux s’avère être plus exigeante que celle des autres. Par exemple, il est conseillé de planter des fleurs vivaces en été pour qu’elles puissent prendre racine.

Attention ! Vous devez procéder à une minutieuse étude du terrain de votre jardin avant d’entamer la plantation. Cela vous aidera à savoir quelles espèces ont plus de chance de se développer rapidement. Vous pouvez vous rendre sur les sites de recherche pour recueillir les informations climatiques de votre région (période de pluie, taux de pollution, durée de la saison sèche, canicule, etc.).

Arroser les plantes correctement

Une fois la phase d’implantation accomplie, il faut penser à arroser les plantes, et ce, en suivant les normes. En effet, une plante a besoin d’une quantité d’eau suffisante pour se développer. Un arrosage fréquent ou exagéré risque de l’étouffer. L’idéal est de s’y mettre une fois par semaine, en été le soir et plutôt le matin en automne et au printemps. Pendant les journées chaudes, procédez à l’arrosage des racines au feuillage pour lutter contre la flétrissure. De même, veillez à respecter la fréquence d’arrosage en fonction de l’ancienneté de votre plante. Une plante enracinée depuis des années ne demande pas autant d’arrosage qu’une plante en pleine croissance. Celle-ci requiert plus d’entretien.

Pour réussir la plantation de vos végétaux, vous ne devez surtout pas oublier de vous procurer le matériel nécessaire même si cela demandera un peu d’investissement. Tout bon jardinier digne de ce nom doit disposer des outils suivants :

    • Des arrosoirs ;
    • Une houe ;
    • Un paire de gants ;
    • Une cisaille ;
    • Des râteaux ;
    • Des binettes ;
    • etc.

Lorsque vous arrosez vos plantes, n’oubliez pas de les tailler et d’enlever les mauvaises herbes. Ces opérations sont indispensables pour la santé des plantes et pour l’aspect esthétique de votre jardin. Elles assurent leur repousse et leur longévité. Pour information, les mauvaises herbes sont porteuses de maladies, autant s’en débarrasser régulièrement. Qui plus est, elles ne se fondent pas dans le décor.

Faire appel à un paysagiste

Rien ne vaut de confier l’entretien de son espace vert à un paysagiste. Véritable homme-orchestre des jardins, ce dernier saura transformer votre espace extérieur en un coin paradisiaque. Il possède les compétences et connaissances nécessaires pour vous aider dans les décisions techniques comme le choix des plantes, la définition de la période propice à l’implantation, la disposition des allées, etc. De plus, il réalise une étude de jardin pour concevoir un jardin qui vous ressemble.

L’entretien d’un jardin est une activité très laborieuse. Il faut assurer l’arrosage, bien préparer le sol et entretenir les jeunes pousses, des tâches chronophages pouvant rapidement surcharger votre emploi du temps. Faire appel aux services d’un artisan paysagiste est donc plus astucieux. Vous gagnerez ainsi un temps considérable que vous pourrez consacrer à d’autres activités.

Toutefois, il ne faut pas confier votre jardin à n’importe quel paysagiste. Privilégiez un artisan expérimenté et qualifié qui pourra vous proposer des solutions adaptées à votre budget et vos souhaits. Ses prestations variées vous permettront de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Par ailleurs, un tel professionnel dispose de tous les équipements nécessaires, et vous permettra ainsi de moins dépenser.