Après une journée difficile, vous devez absolument vous relaxer. Se détendre dans un jardin vous apporte la santé, ainsi que le bien-être physique et spirituel. Pour profiter de ce privilège, voici quelques astuces pour embellir votre jardin.

Astuce 1 : choisir des plantes faciles à entretenir

La meilleure solution est de planter des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il existe plusieurs types, tels que :

Les couvre-sol

En général, les plantes vivaces ou les couvre-sol n’ont pas besoin d’entretien. De plus, elles repoussent vite chaque année. En les choisissant, vous bénéficierez de nombreux avantages, pour ne citer que la prolifération des mauvaises herbes. Ces plantes s’étalent sur le sol en formant une végétation dense de 60 cm. Effectuez une recherche afin de trouver les couvre-sol les plus adaptés à votre jardin. En effet, il existe environs 150 variétés de ces plantes dans le monde.

Les plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage

Résistants à la chaleur et à la sécheresse, ces types de plantes sont robustes. C’est le cas du laurier rose qui n’a pas besoin d’être arrosé régulièrement. Il en est de même pour l’achillea filipendulina, de couleur jaune champêtre, ainsi que les doronics. Les santolines, les bambous et les heuchères ont aussi ces caractéristiques.

Les plantes qui gardent leurs feuilles toute l’année

Le choix des plantes dans cette catégorie vous évitera une grosse perte de temps dans le ramassage des feuilles mortes dans votre jardin.

Les plantes grimpantes et parfumées

Pour donner de l’esthétique et du goût à votre jardin, mettez des fleurs parfumées comme le cornouiller à fleurs, l’oranger du Mexique ou le Choisya ternata. Mettez aussi des plantes grimpantes comme le rosier grimpant.

Valorisez les couleurs

La valeur d’un bon jardin se définit par les couleurs qui l’anime. Plus on y trouve une grande variété de couleurs, plus c’est beau à voir. L’astuce est de planter des fleurs de couleurs variées.

Astuce 2 : bien protéger son jardin

L’entretien ne s’arrête pas à ce stade. Après avoir planté les plantes, protégez-les ! Le premier ennemi de vos plantes est la météo. En effet, le temps a beaucoup d’influence sur l’état de votre jardin.

  • Protéger du froid

En d’hiver, les plantes font face au froid et il est probable que celles-ci se fanent. La période de gel est agressive. Même s’il existe des plantes capables de s’adapter à la température très bas, il faut les protéger du froid. Des mesures de précaution sont à prendre. Voici quelques astuces

Le confinement est fatal pour certaines plantes, car il provoque de la moisissure. Le vent froid est nuisible, mais le fait d’entourer vos plantes d’un voile d’hivernage les protégera. Concernant le jardin tout entier, l’installation de filets brise-vent est la solution. Enlevez les plantes des pots et mettez-les dans le sol afin de les protéger du froid. Par contre, les pots sont plus pratiques si vous envisagez de déplacer les plantes en cas d’une extrême baisse de température.

  • Protéger de la pluie

L’eau est un élément vital pour les végétaux, mais en abondance, les plantes en mourront. Déterminez les plantes et les potagers qui ont une difficulté de résistance à la pluie et mettez les à l’abri. Une fois la pluie s’arrête, ressortez les. Évidemment, l’astuce est de les planter dans des pots.

  • Protéger des animaux

Les animaux de compagnie comme le chien peut endommager votre jardin. En jouant à la chasse aux insectes comme les papillons, il détériore le jardin. Vous devez aussi protéger votre jardin des animaux herbivores comme les écureuils, les lapins, les oiseaux, etc. Voici des conseils pour résoudre ce problème : plantez des espèces végétales pouvant provoquer des odeurs chassant les animaux. Les plantes les plus fréquentes sont les jacinthes, les lavandes, les scilles, les rudas, les muscaris, les achillées… Ce type de protection (protéger les plantes par d’autres plantes) est efficace et favorise la croissance de vos plantes.

Astuce 3 trouvez les bons outils d’entretien

Pour réussir l’entretien de votre jardin, utilisez des équipements de jardinage adaptés. Le choix des outils doit se faire en fonction de l’ampleur des travaux et leur complexité. Vous pouvez opter pour des outils manuels afin de réaliser les travaux d’entretien courant et les outils électriques pour des tâches plus complexes. Mettez dans votre liste les outils de jardinage basiques comme la bêche, la pelle, le râteau, l’arrosoir, etc. N’oubliez pas aussi de vous servir d’un scarificateur pour rajeunir votre gazon naturel.

Pour que votre jardin soit toujours épatant et embelli, appliquez ces idées efficaces. Optez pour les techniques d’entretien et de protection les mieux adaptées aux caractéristiques de vos plantes. Protégez bien votre jardin et entretenez-le tout au long de l’année.Prenez-en soin, car c’est un lieu de réflexion, de détente et de relaxation pour vous et votre famille.