Depuis ces dernières années, les graminées sont devenues des incontournables du jardinage. En effet, de plus en plus de jardiniers et paysagistes optent pour ces variétés de plantes pour orner les jardins et les espaces extérieurs. Simples, naturelles et esthétiques, les graminées s’harmonisent à tous les types de jardin et apportent une touche de couleur inédite tout au long de l’année. En outre, voici une petite sélection de 5 belles graminées vivaces, idéales pour créer un espace décoratif dans votre extérieur.

  1. Le Calamagrostis acutiflora Karl Foerster

Cette variété est la plus célèbre dans le monde des graminées. Le Calamagrostis acutiflora Karl Foerster est très ornemental et change de couleurs au fil de l’année. Si au printemps il offre un feuillage vert, il se pare d’or durant l’hiver et s’habille de hautes épines plumeuses de couleur rose vers la fin de l’été. Ce type de graminées ne prend pas beaucoup de place et peut atteindre les 2 mètres de haut. Le calamagrotis a besoin de soleil mais il se développe bien aussi à la mi-ombre.

  1. Le Deschampsia caespitosa Goldshleier

Ce type de graminées conviennent très bien aux personnes qui aiment le naturel et la légèreté. Ces graminées disposent d’une touffe compacte et persistante tout au long de l’année. Vers la fin de l’été, des épis lâches de couleur jaune d’or teinté d’argent se dressent pour offrir une touche d’élégance à votre jardin.

  1. Le Miscanthus sinensis Gracillimus

Cette variété de graminées est très appréciée dans la décoration des jardins contemporains. Également connue sous le nom d’Eulalie, cette graminée possède une belle touffe de feuilles fines. Sa floraison se passe vers la fin de septembre, période au cours de laquelle, elle offre de jolies inflorescences plumeuses de couleur cuivrée.

  1. L’Hakonechloa macra All Gold

Originaire de Japon, l’Hakonechloa macra All Gold se distingue aussi bien par son graphisme que par la luminosité de son feuillage. Cette graminée est très décorative et est idéale pour les jardins japonais. Elle présente une allure de cascade grâce à ces feuilles tombantes. Pour la culture, elle se plante à l’ombre ou à la mi-ombre et il est indispensable que le sol soit riche en humus.

  1. Le Panicum virgatum Rehbraun

Dit aussi Panic érigé, le panicum virgatum est une très belle variété de graminée. Avec son feuillage et ses feuilles de couleur rouge orangé vers l’été, il apporte une véritable touche de fraîcheur et de couleur à votre jardin. Originaire d’Amérique du Nord, ce type de graminée est particulièrement résistant. En effet, il supporte aussi bien l’humidité que la sécheresse.