Aussi esthétiques que pratiques, les bambous peuvent être utilisés de différentes manières dans un jardin. Que ce soit en tant que plante ornementale ou en guise de matériau de construction, le bambou offre une multitude de possibilités. Il existe plusieurs variétés de bambous et chaque variété a ses propres exigences et spécificités en matière de plantation.

Les différents types de bambous

Les bambous se déclinent en une dizaine de variétés différentes. Le choix de la variété doit par ailleurs se faire en fonction du climat de votre région, des conditions de votre sol et de l’usage que vous lui réservez.

Les petits bambous et les bambous nains : ces variétés mesurent généralement entre 1 et 3 mètres de hauteur. Faciles à cultiver, elles sont idéales pour la création des petites haies et des bordures de jardin. En ce qui concerne la plantation, elles peuvent être cultivées en pleine terre, en couvre-sol mais aussi en pot. Pour ces bambous, un taillage chaque année est nécessaire vers la fin de l’hiver.

Les bambous de taille moyenne : mesurant entre 3 et 9 mètres, ils peuvent être plantés au milieu du jardin afin de créer une décoration esthétique. On peut aussi les utiliser en tant que haie de jardin. Ces variétés de bambous peuvent aussi bien être cultivées en pleine terre qu’en pot, sauf que pour la culture en pot, il faut veiller à ce que les plantes soient de grande taille.

Les bambous géants : ce type de bambous peut atteindre les 9 mètres de haut, voire plus. Ils peuvent vous offrir de belles grandes haies tout en apportant un peu de nuance à votre extérieur car ils se déclinent en plusieurs couleurs.

Les bambous non-traçants : ces espèces de bambous ont l’avantage de ne pas être envahissantes. On peut les utiliser pour créer des chaumes décoratifs ou des haies ainsi que de jolis bosquets. La variété la plus connue des bambous non-traçants est le Fargesia.

Les bambous : pour assurer la création d’un jardin japonais

Quand on parle de jardin japonais, ça évoque la relaxation et l’apaisement. Dans ce type de jardin, on trouve généralement des pierres, des plantes taillées et certaines espèces qui apportent un apaisement certain. Le bambou est tout à fait adapté pour la création de jardin japonais. Vous pourrez par exemple utiliser le bambou nain pour créer un espace dédié à la relaxation et la détente grâce à ses feuilles d’un vert profond. Les bambous géants quant à eux peuvent vous offrir un endroit ombragé qui peut aussi dynamiser votre extérieur.