Ça y est, vous voyez désormais des feuilles d’automne parsemant le sol. Si vous pensez que c’est trop tôt pour préparer le jardin pour l’hiver, détrompez-vous ! Les premiers gels sont à nos portes. Certaines plantes ont sans doute achevé leur période de floraison, tandis que d’autres entreront bientôt en hibernation. L’entretien d’automne et d’hiver est important pour retrouver un beau jardin au retour du printemps. Cependant, il faut en prendre soin dès l’automne pour qu’il passe l’hiver sans embûche. Mais comment le préparer au mieux ? Nous allons répondre à cette question dans cet article.

Vos tâches durant l’automne

Vous avez la main verte ? Vous adorez vous occuper de votre jardin ? Tant mieux si vous aimez cela, car le travail ne manquera pas pour préparer votre jardin à la venue de la saison froide. C’est vrai, il n’y a rien de plus déstressant que de passer un dimanche après-midi à désherber, à prendre soin des plantes et des fleurs ou à nettoyer les parterres. Mettez-vous à la tâche et occupez-vous de votre espace vert comme vous voulez. Prenez du bon temps à prendre soin de votre jardin pour qu’il passe au mieux l’hiver et le gel.

Vous pouvez commencer par le ramassage des feuilles mortes et la récolte des légumes d’automne. C’est également le moment idéal pour procéder à la scarification de la pelouse. L’idée est ici de désencombrer l’espace vert avant l’arrivée du froid.

Ainsi, arrachez les végétaux morts et désherbez le potager. Ces travaux sont essentiels pour favoriser la repousse au printemps et laisser champ libre aux autres plantations pour se développer. Pensez à ramasser régulièrement les feuilles mortes pour ne pas donner l’impression d’un jardin mal entretenu ! De plus, celles-ci peuvent pourrir et nuire au gazon. Ratissez de temps en temps votre espace vert jusqu’à la tombée des dernières feuilles d’automne. Vous pouvez les envoyer à la déchetterie ou les utiliser pour du compost.

La scarification de la pelouse s’effectue généralement au printemps, mais il est également idéal de le faire en automne. Elle est importante pour déloger la mousse et les parties végétales mortes, et surtout pour aérer la pelouse. Profitez de l’occasion pour combler les éventuels trous avec de l’engrais.

L’automne est aussi une période propice pour planter certains arbres. Optez pour des arbustes à feuilles caduques, tels que le hêtre, l’érable, le bouleau et bien plus encore. Sachez que le mois de novembre est idéal pour toutes plantations de nouveaux arbres.

L’automne est aussi le moment parfait pour tailler les haies. Si vous le réalisez durant cette période, vous serez tranquille jusqu’au printemps. Croyez-nous ! Toutefois si certaines tâches vous semblent complexes, vous pouvez toujours faire appel au paysagiste le plus proche de chez vous !

Les travaux d’entretien d’hiver

Un jardin mal entretenu peut dévaloriser votre patrimoine. Souvenez-vous que c’est l’image de votre propriété qui est en jeu. Ainsi, il existe aussi des travaux d’entretien à faire pendant la saison froide. L’élagage doit être au cœur de votre souci. C’est le moment d’enlever les branches gênantes ! Profitez de l’occasion pour soigner la forme de vos végétaux. Les travaux d’élagage s’effectuent généralement en hauteur. C’est pourquoi, il est prudent de solliciter un professionnel pour la prise en main du chantier. Ne recherchez plus loin ! L’entreprise JARDINS ET SERVICES, à Woutsviller, dispose de toutes les qualifications et les outils nécessaires pour tous les travaux. Elle est également spécialisée dans la taille d’arbustes, le débroussaillage, la tonte, l’abattage d’arbres et bien plus encore. Tous ces travaux cités font partie des tâches que vous devez absolument effectuer pendant l’hiver.

Ne négligez pas l’entretien de votre jardin dès l’automne afin de profiter d’un beau jardin harmonieux à la venue du printemps !