Vous n’avez pas la main verte, et la déco n’est pas votre tasse de thé ?Pourtant, vous souhaitez avoir un beau jardin, ou un balcon accueillant qui répond à vos goûts et correspond à votre image ? Beaucoup vous conseillent de faire appel à un paysagiste, cependant,avant de sauter le pas vous vous posez des questions. En effet, c’est un métier pas suffisamment connu de tous, bien que depuis peu les français portent un intérêt particulier pour la verdure et les végétaux. Que fait un paysagiste ? À quel moment y avoir recours ?… On vous apporte quelques éclaircissements.

Un paysagiste, c’est quoi ?

C’est un professionnel de l’aménagement des espaces verts, du jardin, du balcon, ou encore de la terrasse. Il a des connaissances particulières en la matière, car il a été formé pour cela. Il possède les techniques adéquates, et de ce fait les marges d’erreur sont faibles, voire quasi-inexistantes.

Il est à ne pas confondre avec le jardinier, qui plante et s’occupe de l’entretien du jardin, mais ne le conçoit pas et ne l’aménage pas non plus. Le travail du paysagiste va au delà du simple jardinage, il dessine, fait un plan, réalise, et fait tous les agencements nécessaires pour un espace harmonieux et agréable selon les termes du contrat. Il accompagne le client du début jusqu’à l’aboutissement du projet. Ce dernier point le diffère de l’architecte-paysagiste qui n’est présent qu’ à la conception, mais ne réalise pas. Vous l’aurez compris, le paysagiste est un tout-en-un.

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

La création ou l’aménagement d’un jardin est un travail d’une grande envergure qui nécessite l’intervention d’un professionnel, et cela, pour plusieurs raisons.

S’épargner des casses têtes.

Mine de rien, il y a trop à faire, et trop à gérer qu’au bout d’un moment la colère et énervement prennent rapidement le dessus. Pour ne pas se donner des migraines inutilement pour finir déçu à la fin, il est judicieux de faire appel à un paysagiste.

Éviter les dépenses inutiles

Bien sûr, les services d’un paysagiste ont un coût. La facture peut être calculée au temps qu’il a passé sur le projet, ou bien selon une estimation des travaux à effectuer (Nombre de choses à faire, difficulté, etc. ). Les frais peuvent constituer un frein , mais avec un peu de recul, on peut constater que passer par un expert peut faire réaliser des économies, ne serait-ce que sur le prix des erreurs de calcul ou les imprévues qui peuvent coûter très chers.

Gain de temps

Si vous voulez profiter de votre jardin au plus vite, vous avez plus intérêt à vous tourner vers l’aide d’un professionnel plutôt que d’y aller au pif. Un paysagiste expert a l’œil, le savoir-faire, et surtout l’habitude, ce qui fait que le travail sera vite fait et bien fait.

Une question de sécurité.

Pour l’aménagement et l’entretien de vos espaces, vous serez amené à manier des outils plus ou moins dangereux pour les amateurs. Si vous êtes familier avec l’utilisation des bêches et des râteaux, les professionnels, eux, utilisent des appareils manuels ou mécaniques, qui peuvent comporter des risques. Les équipements pros sont pour la plupart motorisés, lourds, ou coupants. Sécateurs, motobineuses, tondeuses ou encore tronçonneuses, ces outils exposent les utilisateurs à des risques constants. Le mieux c’est de laisser faire les professionnels.

Choisir la qualité

Bien sûr, il reste possible de créer soi-même son jardin, de l’aménager à sa façon. Cependant, opter pour les services d’un paysagiste, c’est opter pour la qualité. Fort de ses compétences, de ses connaissances de plusieurs années d’études, de son savoir-faire technique et de ses expériences, un paysagiste vous offrira un résultat optimal.

Quand faire appel à un paysagiste ?

Beaucoup disent que le meilleur moment pour faire appel à un paysagiste serait au tout début. Il conçoit le projet via des dessins techniques, des plans, et des maquettes. Cette étape est précédée d’une rencontre préalable suivie de la visite des lieux. Il analyse les travaux à effectuer suivant le style, le goût, et le budget du client. C’est après accord mutuel qu’il va réaliser les travaux d’aménagement ( réaliser une allée, aménagement d’une piscine, poser un système d’arrosage, plantation d’arbres, …).

Toutefois, il peut intervenir à tout moment, de la conception à la concrétisation du projet. Que vous souhaiter créer, aménager, rénover, réaménager ou bien entretenir votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, l’expert paysager vous aide et vous accompagne en tout temps.

Pour ce faire,il convient de réserver votre paysagiste 91 notamment si vous êtes sur Yerres pour des devis ou des conseils.

Profil d’un bon paysagiste

Pour choisir un paysagiste, il suffit de vous renseigner sur plusieurs critères. En voici quelques-uns.

L’expérience


Plus il est expérimenté, plus il lui est facile de trouver des solutions aux difficultés qui peuvent se présenter, que ce soit d’ordre technique ou d’ordre esthétique. L’expérience vous assure une prestation de qualité.

Les connaissances et le savoir-faire

Outre les études et le diplôme, niveau CAP au minimum ou bien BAC professionnel, un paysagiste est un ouvrier polyvalent. Il est à la fois jardinier, architecte, maçon, menuisier,… Il doit connaître le sol et la terre sur le bout des doigts. De même, les plantes, le climat et les nuisibles doivent lui être familiers.

Soucieux de l’environnement

L’environnement et la nature doivent être au cœur de ses préoccupations. Privilégiez les paysagistes qui n’utilisent que des produits écologiques et suivant les principes de développement durable selon le programme du PDD2.

Créatif

Un bon paysagiste doit également avoir un grand sens artistique, sachant embellir son espace de travail. Souvent, il a une imagination débordante qu’il exprime avec un œuvre créatif.

Bien équipé.

Les bons outils font le bon ouvrier. Un paysagiste bien équipé pourra assurer un travail bien abouti en respectant la commande du client. Surtout, avec les avancées technologiques, il est plus facile pour certaines entreprises munies des équipements dernier cri de faire des plans en 2D et 3D, ou des photomontages.

Bref, pour trouver la perle rare, privilégiez la bouche à oreille. Informez-vous sur ce qu’il a déjà effectué.