Vous voulez construire un abri de jardin, mais ne savez pas quel matériel entre le bois, le composite, le métal ou la résine serait adapté. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les abris jardin. Découvrez donc ici tout sur les qualités et les défauts de ces matériaux afin de choisir le mieux adapté pour vous.

Les caractéristiques de choix d’un matériel pour abris jardin

Avant de commencer l’analyse de chacun de ces matériaux, il est important de vous informer du fait que le choix du matériel le mieux adapté pour vos abris de jardin dépend de quelques caractéristiques importantes.

  • La qualité du sol : le premier point à prendre en compte pour choisir votre matériel est le sol, car c’est ce dernier qui portera la construction. S’il est trop meuble et que vous y posiez un matériel trop lourd, votre abri de jardin s’effondrera tout simple en créant de plus ou moins graves dégâts.
  • Le climat dans le milieu : cette caractéristique aussi influe sur la tenue de l’abri et surtout, sur sa durabilité. Si le climat est enclin aux grandes pluies et aux grands vents par exemple, il vous faudra un matériel solide et imperméable.
  • La toiture de l’abri : tout autant que le sol, la nature de la toiture compte aussi. Vous devez veiller à ce que vos matériaux soient compatibles les uns avec les autres.
  • La réglementation en vigueur : il est normal de vous renseigner sur ce que dit la loi en ce qui concerne la construction de votre abri de jardin. Certains matériaux sont peut-être interdits dans votre localité. Il faudra en tenir compte.
  • Le coût de la construction : pour finir, vous devez choisir un matériel dans vos moyens. Il n’est pas nécessaire de vous endetter pour un abri de jardin. Épargnez et faites ce qui est dans vos moyens.

Pour en savoir plus, contactez un spécialiste de menuiserie et de jardin. Et si nous passions à nos matériaux de construction ?

Que choisir ?

Que choisir entre le bois, le composite, le PVC et la résine ?

Le bois

Le bois est le matériel le plus retrouvé dans la construction d’abri de jardin. Ce matériel ancestral est solide et résistant quand il est bien choisi. Nous vous recommandons de préférer les bois de grandes épaisseurs comme le sapin brut et le sapin du Nord. Bien entendu, ces bois devront être traités pour éviter qu’ils se détériorent naturellement.

La difficulté principale qui se trouve dans l’utilisation de ce matériel est qu’il peut être pénible à entretenir. En effet, le bois nécessite un entretien régulier et minutieux pour durer longtemps.

Le composite

Le composite ou le bois composite est un matériel à la fois esthétique, durable et résistant. Il est entièrement favorable pour construire des abris de jardin chaleureux et sécurisés.

Ce matériel est bien traité de nos jours. Il est un mélange d’une grande quantité de bois avec du polyéthylène. Si vous désirez un type d’abris jardin au apparence de bois, mais à la résistance du PVC ou de la résine, ce matériel vous conviendra parfaitement.

Le PVC

Ce matériel est un des plus apprécié de nos jours à cause de sa grande simplicité d’installation. Il faut savoir que les murs en PVC de votre cabane seront préconstruits chez le concessionnaire. Vous aurez juste à les récupérer et à monter votre abri de jardin.

De plus, ce matériel est très résistant dans le temps. Il résiste à l’humidité et aux rayons ultraviolets. Il peut donc être installé n’importe où.

La résine

Si vous êtes à la recherche d’un matériel très solide et facile à entretenir, vous avez trouvé ce qu’il vous faut. La résine sera votre coup de cœur. Elle ne nécessite aucun entretient particulier. Il vous suffira de laver votre cabane au savon et à l’eau pour qu’elle redevienne neuve.

Avec la résine, vous avez la garantie d’un abri de jardin qui restera intacte pendant très longtemps.