Les allées facilitent l’accès à votre jardin et permettent de délimiter les zones. Elles offrent également un joli décor à votre extérieur. Cet article vous aidera à faire un choix parmi les allées de jardin existantes dans le monde.

Une allée en dalles

Ce genre d’allée permet d’avoir une allée de jardin lisse et uniforme. La dalle est de plus résistante et dure. Une allée en dalles est également facile à entretenir et a une longue durée de vie. De plus, vous pouvez rajouter des carrelages sur les dalles pour un rendu plus harmonieux et élégant. Par contre, les dalles coûtent cher par rapport aux autres types de matériaux. Concernant la pose, il en existe 3 types pour l’allée en dalles : le pus incertum, la pose en bandes et l’opus romain.

Une allée en pavés autobloquants

L’allée en pavés autobloquants est très utilisée pour les entrées de garage et le jardin. Elle peut avoir différentes couleurs, tailles et formes et permet la personnalisation de votre jardin.

Une allée goudronnée

Une allée en goudron est très tendance. De plus, elle vous évite de vous salir les chaussures durant la saison des pluies. Vous pouvez aussi personnaliser votre allée en ajoutant des motifs.  L’épaisseur de la couche est de 1 à 12 cm et elle peut durer jusqu’à 10 ans.

Une allée gravillonnée

Ce type d’allée de jardin est destiné aux piétons et au passage des voitures. Il a pour avantage de s’adapter à tous les jardins. Pour sa mise en œuvre, il faut tracer l’allée et creuser 10 ou 20 cm de profondeur si elle passe par votre gazon. Ensuite, vous devez recouvrir la tranchée avec une bâche perméable et étaler du gravier. Une largeur d’allée d’un mètre est suffisante pour votre déplacement.

Une allée en bois

Si vous souhaitez mettre en valeur votre jardin, vous pouvez opter pour ce type d’allée. Il s’intègre bien au décor et offre une ambiance contemporaine au jardin. L’allée en bois a pour avantage de convenir à tous les styles de décoration extérieure et est facile à poser. Cependant, l’allée en bois est uniquement réservée aux piétons. Concernant sa pose, vous n’avez pas besoin de commencer les travaux avec un terrassement. Il suffit de mettre les caillebotis sur un lit de sable et de gravier à environ 12 cm d’épaisseur. Et n’oubliez pas de réserver un système d’évacuation afin de permettre à l’eau de couler normalement.

Une allée en pavés

Il y a deux types d’allées en pavés. Si vous souhaitez une ambiance rustique, optez pour les pavés de ville. Si votre choix est d’aménager un jardin moderne, utilisez des pavés de grès neufs. L’allée en pavés peut être facilement posée et convient aux allées carrossables ou piétonnes. Cependant, elle nécessite un entretien annuel afin d’enlever les lichens et mousses qui rendent votre pavé glissant.

Une allée en pas japonais

Ce type d’allée vous donne la possibilité de créer un chemin naturel dans votre jardin. Il peut avoir une forme irrégulière, rectiligne ou arrondie. Il convient donc à tous les styles de jardin. L’allée en pas japonais est également facile à poser. Comme l’allée en bois, une allée en pas japonais est uniquement une allée piétonne.  Pour sa pose, la disposition est libre. Vous devez simplement prévoir un écartement d’un pas entre 2 dalles.

Ainsi, de nombreux types d’allées de jardin existent dans le monde mais le choix ne tient qu’à vous. Si l’envie d’aménager une allée de jardin vous envahit, Le Constructeur de l’Océan Indien peut vous aider à la concrétiser.