L’art floral fait partie d’anciennes coutumes lors des cérémonies importantes. En Égypte, les fleurs sont utilisées pour rendre hommage aux morts. Durant l’Empire romain, elles étaient sollicitées pour leur qualité décorative et servaient pour orner les gladiateurs. La civilisation actuelle a su préserver cet attachement aux fleurs. On les retrouve désormais dans toutes les cérémonies, car elles enchantent l’ambiance et le décor.

Les fleurs, au centre de la décoration

Dans tous les événements, les fleurs sont à l’honneur. Discrètes ou au contraire remarquables, elles assurent la réussite de la décoration.

La composition florale dans le contexte festif

Le pilier de l’art floral réside sans aucun doute dans son allure. Bien marier les couleurs, la forme, le volume et les parfums représente l’essentiel pour assurer la réussite de la composition. Cependant, il existe de nombreux détails qu’il faut prendre en compte pour parfaire la décoration. Par exemple, les variétés de fleurs à utiliser jouent un rôle important dans la réussite de la structure.

Pour les connaisseurs, le thème d’une fête et le contexte permettent de choisir parmi les nombreuses variétés de fleurs. L’orchidée est, par exemple utilisée pour symboliser l’amour, la beauté ou encore le luxe. Cette fleur exotique est très prisée dans la confection florale. Nombreuses variétés sont utilisées afin de véhiculer des messages et exprimer des émotions.

Le mariage, le baptême, les fiançailles ou encore les anniversaires sont tant d’occasions à mettre en valeur grâce à la composition florale. Pour un résultat plus satisfaisant, il importe de bien choisir les variétés de fleurs. Les variétés exotiques ou sauvages offrent un large choix pour embellir de façon originale les festivités.

La composition florale, bien que l’idée de le faire soi-même soit tentante, doit être entreprise par des professionnels, surtout si vous projetez d’utiliser des fleurs sauvages ou exotiques. Certaines espèces florales sont nocives pour la santé et peuvent causer beaucoup de désagrément pour vos invités. La jonquille, l’Iris, le chrysanthème, le caladium, etc. sont des variétés qui doivent être manipulées avec prudence et précaution.

Les fleurs mortuaires

Les décorations florales accompagnent toutes les cérémonies que ce soit dans la joie ou dans la tristesse. À la suite du décès d’un proche, durant les cérémonies funéraires, elles sont une forme d’expression d’hommage très prisée.

Tout comme les cérémonies festives, ce sont les variétés, la couleur et la disposition qui sont les éléments à prendre en compte pour la composition des fleurs dans les obsèques. Les espèces symbolisent les caractères et la personnalité du défunt. Ainsi, les roses rouges évoquent la sympathie et l’amour pour le défunt. Le lotus, pour sa part, symbolise la vie éternelle dans certaines religions. L’hortensia, enfin, permet d’exprimer les sincères émotions.

Dans le cas des obsèques, la disposition des fleurs dépend de la fonction de celles-ci. Une fleur destinée à la décoration de cercueil doit être disposée en couronne ou en raquette. D’autres sont destinées à être posées devant la tombe et sont composées en conséquence. Les bouquets de deuil existent, quant à eux, sous de nombreuses formes et sont généralement composés de roses blanches. Les pompes funèbres proposent, certes, des compositions florales lors des cérémonies, mais il est mieux de laisser un fleuriste professionnel composer vos fleurs pour le deuil, car lui seul peut, d’une manière effective, adapter la composition selon vos exigences.

La composition florale pour vos événements

La réussite de l’art floral dépend de la richesse et de l’agencement des couleurs. Le savoir-faire d’un fleuriste professionnel se remarque toujours dans les cérémonies. Exigez la qualité de travail d’un artisan fleuriste pour vos événements. Pour cela, faites appel à l’entreprise FLEURS & PASSION à Joliette. Elle est spécialisée dans le domaine de la composition florale et vous garantit un résultat satisfaisant pour tous vos événements tels que le mariage, baptême, cérémonies à thèmes, etc. Elle œuvre également dans la composition des fleurs pour les obsèques pour vous permettre d’exprimer de la meilleure façon possible vos émotions.