Afin d’ajouter de la valeur à votre espace extérieur, le recours aux services d’un paysagiste est indispensable. Le temps des jardins composés uniquement de fleurs et d’arbustes en tout genre est révolu. Désormais, le trop-plein de végétation est remplacé par un agencement bien pensé, pratique et original. Les plantes et tous les composants qui iront orner votre jardin, sont dorénavant minutieusement choisis et placés pour un résultat satisfaisant.

Le choix des espèces florales

Bien évidemment, qui dit jardin, dit fleurs en tout genre. Plus il y a de variétés, plus il semble embelli. Le choix des fleurs est, cependant, plus compliqué. En effet, il doit se faire en fonction du résultat escompté et de la nature de votre sol. Pour ce faire, une étude au préalable de la qualité de sol est indispensable.

Un bon agencement dépend également de la disponibilité des espaces, de la hauteur des éléments à mettre en place et de l’aspect générale recherchée.

L’entreprise AMÉNAGEMENT LEBLANC à Sherbrooke vous accompagne dans la réalisation de tous vos travaux d’aménagement paysager. Elle œuvre notamment dans la création et la mise en place d’allées de jardins et de murets. L’entreprise prend également en charge les travaux d’excavation et de drain afin de protéger vos installations. Faites part de votre projet et de vos idées et laissez-vous guider par l’expertise et l’expérience d’une entreprise professionnelle dans le domaine.

Délimiter son espace, comment procéder ?

La délimitation de son espace figure parmi les étapes les plus importantes de l’aménagement paysager. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. La clôture classique offre plusieurs avantages dont la simplicité, la facilité de pose et la facilité d’entretien.

La haie est une autre option qui garantit à la fois, le charme et l’intimité de votre espace. Elle convient à tous les types de jardins et peut faire office à la fois de clôture et de séparation pour délimiter un espace particulier.

Les arbustes sont également très recherchés pour délimiter son jardin. Ils requièrent cependant, un espace conséquent et un entretien fréquent. L’élagage représente l’essentiel de l’entretien des arbustes. Elle doit se faire en moyenne une fois tous les ans uniquement par des professionnels.

Aménager une piscine ou un bassin ?

Mettre en place une piscine ajoute incontestablement de la valeur à votre espace. L’aménagement de la piscine ne convient, cependant, qu’aux grands espaces. Pour les espaces restreints, le bassin est plus adéquat.

Les allées de jardins, pour parfaire l’agencement

Véritable particularité des jardins modernes, elles permettent l’accès aux différentes parties de votre espace. Les allées permettent également d’aérer l’ensemble de votre agencement en espaçant la végétation. Elles sont généralement en petits cailloux ce qui est confortable à la marche, mais nécessite plusieurs étapes avant d’être opérationnel.

Le bois est également un matériau idéal, bien que peu utilisé, dans la création d’une allée de jardin. Il donne un aspect original et convivial à votre espace. La pose reste bien sûr, le principal obstacle pour le choix de ce matériau. En effet, la découpe uniformisée, la préparation du terrain et la pose représentent plusieurs étapes indispensables et plus ou moins difficiles de la mise en place de cette allée en bois. De même, à cause des conditions météorologiques externes, le bois nécessite un entretien particulier.

Le pavé reste le matériau de prédilection pour les allées de jardin. Il est facile à poser, pratique, résistant et donne un charme incontestable à votre agencement. Poser les pavés nécessite le travail d’un professionnel pour en assurer la qualité. De plus, plusieurs méthodes doivent être appliquées pour maintenir la stabilité de la structure et la rendre ainsi pratique et résistante au piétinement.