Le goudronnage de cour est une opération délicate qui requiert un investissement non négligeable. Pour savoir combien vous coûtera une telle opération, il vous faudra soit vous adresser directement à un expert ou calculer vous-même le prix du goudronnage de votre cour. Si vous optez pour la seconde option, vous devez savoir que le prix final de l’opération diffère généralement d’un projet à un autre en fonction d’un certain nombre de facteurs que vous retrouverez dans cet article.

Solliciter un professionnel pour le goudronnage de sa cour

Pour que le goudronnage de cour soit effectué dans les règles de l’art, il est généralement conseillé de faire appel à un expert du domaine. Le cas échéant, ce professionnel usera de son expertise pour effectuer la pose d’un enrobé de manière efficiente. Mais avant cela, l’expert vous fournira un devis. De quoi vous permettre d’avoir une idée approximative du coût des travaux.

Si vous jugez le montant trop élevé ou la qualité du travail proposé incompatible avec vos attentes, n’hésitez alors pas à vous adresser à d’autres professionnels afin de comparer les prix et opter pour celui qui correspond le mieux à votre budget ainsi qu’à la qualité du travail attendu. Comme vous pouvez vous en douter, la manière la plus simple de connaître le prix du goudronnage de sa cour est de s’adresser directement à un expert.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour établir le prix du goudronnage ?

Au moment d’évaluer le prix de la pose de l’enrobé, le spécialiste du goudronnage tient compte de plusieurs facteurs.

La densité du goudronnage

Il s’agit du tout premier facteur. Le professionnel va d’abord déterminer la densité du goudronnage, c’est-à-dire calculer l’épaisseur de l’enrobé. Plus la charge à supporter au niveau du sol sera importante, plus le goudronnage devra être dense pour l’endurer pleinement.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que le prix total des travaux grimpera en fonction de l’épaisseur de l’enrobé. Ainsi, plus il sera épais, plus sa pose vous reviendra chère.

L’état du terrain destiné à l’accueillir

Le coût final des travaux peut aussi varier selon l’état du terrain à goudronner. Avant de démarrer la pose d’un enrobé, le professionnel doit au préalable s’assurer que le terrain destiné à l’accueillir a subi un terrassement. Si ce n’est pas le cas, il l’ajoutera alors au devis. Ce qui fera grimper le coût à l’arrivée. Cela dit, celui-ci peut être plus ou moins élevé selon que votre terrain soit accidenté ou pentu.

La couleur de l’enrobé

Le prix du goudronnage de cour peut aussi varier selon la couleur de l’enrobé que vous aurez choisi. Par exemple, le bitume de couleur rouge est généralement plus onéreux que le traditionnel bitume noir. Il faudra du coup choisir en conséquence le type d’enrobé qui couvrira votre cour.

La surface du goudronnage

De manière générale, le professionnel fixe le prix du goudronnage au m². Plus la superficie à goudronner est grande, plus le prix des travaux s’élève. Mais attention, cette règle ne s’applique pas aux projets de grande envergure. En effet, ceux-ci peuvent bénéficier d’un prix au m² réduit à partir d’une quantité très importante de superficie à goudronner. On parle dans ce cas de tarification dégressive. Cette réduction du coût s’explique surtout par l’amortissement des frais fixes, c’est-à-dire ceux liés au transport, aux véhicules, au matériel…

L’accessibilité de la cour

Pour goudronner une surface donnée, l’expert a généralement recours à des engins imposants. Mais lorsqu’il se retrouve dans l’incapacité de déplacer lesdits engins sur le terrain à goudronner, il est obligé d’user de méthodes plus contraignantes. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter le coût de l’opération.

Le devis du chantier

Au-delà de tous les facteurs ci-dessus évoqués, le prix de la pose d’un enrobé peut varier d’une entreprise à une autre en fonction des tarifs appliqués par chacune d’elles. Il faut noter que chaque prestataire est libre de fixer ses propres tarifs. Il faudra du coup prendre le temps de comparer au moins 2 ou 3 devis de professionnels du BTP avant de faire votre choix. Car, dans certains cas, la différence entre les devis peut être de plusieurs centaines d’euros.

Le choix des matières premières

Un facteur qui peut également faire grimper le prix du goudronnage est le choix des matières premières. En effet, selon que vous portez votre choix sur un enrobé très dense, coloré, drainant ou encore en béton, le coût au m² variera.