Symbole de beauté somptueuse, l’orchidée est maintenant accessible à tous les amoureux du jardin. Ses couleurs voluptueuses allant du mauve, blanc au bleu, ses formes exotiques largement variées et ses senteurs suaves permettent de multiples exploitations. Pour profiter de ces belles floraisons pendant une longue période, le rempotage et l’entretien régulier sont indispensables.
Le rempotage d’une orchidée
Après une longue floraison, une plante semble fatiguée et manque de tonus. En effet, on assiste à la décomposition du substrat, perturbant l’aération des racines. Privées d’oxygène, ces dernières sont abîmées en grande partie, fragilisant la plante entière. Pour redonner vie à votre orchidée, il faut procéder au système de rempotage. Il consiste à transposer une plante dans un autre pot de fleur et à remplacer son substrat. En passant, vous aurez l’occasion d’enlever les mauvaises racines et tout ce qui gène la croissance de votre orchidée.
La période de rempotage
Pour mener à bien cette opération, vous devez pratiquer le rempotage en postfloraison ou au moment de l’apparition d’une jeune pousse de feuillage. En cette période, une plante prend le temps de se reconstituer et accueille favorablement les soins et les apports en élément nutritif pour favoriser les nouvelles pousses. Saisissez cette occasion et apportez-lui un nouveau substrat frais favorisant l’épanouissement de ses racines. Le rempotage est réalisable en toute saison au printemps comme à l’été.
Concernant la fréquentation, sachez qu’avant la floraison, l’orchidée développe sa racine jusqu’à occuper l’ensemble du pot de fleur. Elle apprécie cet endroit exigu et déteste être perturbée. Par conséquent, il est recommandé de passer au rempotage au moins tous les 2 à 3 ans. Vous pouvez aussi apercevoir ce besoin de rempotage chez les orchidées à travers sa résistance et l’hydratation des racines. Les racines bien verdâtres signalent la bonne hydratation. Tandis que le noir ou teint grisé sont de mauvaises racines.
Les techniques de rempotage
-
- Le choix du pot et des matériels de rempotage
L’orchidée se cultive dans un petit pot plastique, dont le fond est troué. Elle s’épanouit rapidement à l’étroit. Ce récipient est souple, facilitant l’extraction des racines lors du rempotage. De même, il est préférable d’utiliser un pot transparent, permettant de surveiller de près l’état des racines. Le forage sur le fond permet d’évacuer l’eau d’arrosage.
En outre, il est à noter que l’orchidée est délicate et son entretien exige des matériels désinfectés ou stérilisés. Pour cela, pensez à nettoyer le pot de fleur à l’aide d’une solution d’eau de javel (diluez 5 cl d’eau de javel dans 1 l d’eau). Quant au sécateur ou à la paire de ciseaux, stérilisez-le avec des flammes de feu ou autre méthode de stérilisation. Vous devez également vous laver les mains et vous munir de gants de protection pour réussir le rempotage.
-
- La préparation du substrat d’orchidée
À l’instar du sol fertile riche en humus, le substrat est un élément nutritif nourrissant les racines d’une plante. Pour l’orchidée, il est obtenu à partir d’un mélange d’écorce de pin, de coupon en bois et de polystyrène. Les portions d’écorce de pin retiennent l’eau et ont un apport en matières organiques naturelles. Les coupons en bois solidifient le mélange. Tandis que le polystyrène rend la composition assez légère, évitant de gêner les racines.
Une autre composition de substrat est réalisée grâce au mélange d’écorce de pin, de charbon émietté et quelques portions de roches calcaires ou d’argile.
-
- L’extraction de l’orchidée et l’enlèvement des vieilles racines
Pour extraire facilement les racines de l’orchidée, tournez le pot de fleur et appuyez sur le fond. Glissez doucement l’ensemble de la plante. Par la suite, supprimez les mauvaises racines à l’aide d’un ciseau stérilisé.
-
- La disposition dans un nouveau pot de fleur
Placez une portion de substrat dans le fond du pot. Sur le milieu, faites entrer l’orchidée (la racine), et ajoutez le reste du substrat pour la recouvrir. Laissez reposer pendant au moins 8 semaines avant de passer à l’arrosage.
L’entretien d’une orchidée
Il existe plusieurs types d’orchidée et chaque espèce a sa spécificité. Voici quelques exemples :
Pour le phalaenopsis ou l’orchidée papillon, il se cultive sous une température de 17 à 25 °C. De plus, vaporisez la racine une fois par semaine suffit à l’entretenir. La tige séchée ou les feuilles ramollies doivent être enlevées. Coupez la tige depuis le bas ou au-dessus d’un œil pour en constituer une nouvelle. Ce type d’orchidée fleurit de 2 à 3 mois avec sa couleur rose pâle ou blanc neige.
La vanda, quant à elle, a besoin de la lumière, mais n’apprécie pas trop de soleil. Elle requiert une certaine humidité, exigeant l’exposition sous la pluie ou l’arrosage régulier. D’ailleurs, ce type d’orchidée a une longue floraison allant jusqu’à 3 mois.