Pour la réussite de son potager, il est indispensable de maîtriser les règles de base du jardinage. Si elles sont appliquées à la lettre, ces règles permettront aux jardiniers profanes d’avoir un jardin qui rendra jaloux les voisins. Sans plus tarder, découvrez dans notre article les principes à respecter si vous vous lancez pour la première fois dans cette activité.

Les principes de base du jardinage : que sont-ils ?

Comme pour toutes les autres activités, même si vous n’avez pas comme ambition de devenir un professionnel du jardinage, il existe des règles de base. Ces principes sont ceux que tout jardinier, profane ou professionnel, doit maîtriser coûte que coûte.

La première de ces règles, c’est de choisir avec bon sens l’emplacement du jardin. Ce n’est pas parce que vous disposez d’une grande superficie que vous allez transformer l’intégralité de votre terrain en un jardin potager. Ensuite, il est indispensable, d’opter pour un lieu où l’ensoleillement est presque en permanence. Les végétaux ne pourront jamais se développer convenablement s’ils ne peuvent pas recevoir un ensoleillement suffisant.

Une des règles à respecter, c’est également de tout faire pour que le potager soit protégé des vents dominants. En plus de cela, il est nécessaire d’arroser les plantes de manière suffisante, ni trop peu, ni à l’excès. Enfin, pour que votre portage se développe convenablement, pensez à cultiver des légumes réputés pour être peu difficiles à cultiver.

Dans le cas où vous ne maitrisez pas tous ces principes, le mieux est de faire appel à un expert tel que ce jardinier professionnel dans le 30 pour vous assister.

Le carré potager, c’est quoi ?

Le carré potager est la solution la plus idéale si vous commencez à découvrir les secrets du jardinage. A la différence du jardin en planches, ce carré se traduit par la division de la surface à travailler afin de limiter l’arrosage et les travaux d’entretien. Le carré de potager permet également d’obtenir une quantité optimale de légumes.

Pour avoir un carré de potager, il va falloir délimiter la surface avec des planches de bois. Généralement, les jardiniers recommandent de réserver une superficie de 100 cm*100 cm avec une profondeur de 30 cm pour commencer. Au fur et à mesure que vous maîtrisez les règles du jardinage, vous pouvez augmenter cette superficie.

En ce qui concerne l’ensoleillement, il est important de savoir que l’idéal serait que la surface que vous allouez pour la plantation des légumes soit loin des ombres d’un quelconque bâtiment ou d’un arbre, ou autre. Au minimum, un potager doit être exposé au soleil pendant 6 heures. Plus cette durée est longue, plus votre potager se développera et donnera d’excellents légumes.

Avec les dimensions précisées plus haut, il est conseillé de planter des légumes racines, des légumes-fruits, des herbes aromatiques ou encore des légumes graines.

Comment faire pour bien arroser son potager ?

L’eau est un élément fondamental dans le développement des légumes. Si vous voulez avoir un joli potager, il ne faudra jamais négliger l’arrosage des plantes. Pour ce faire, il est utile que vous fassiez l’acquisition d’un tuyau d’arrosage. Pour les jeunes plants, vous n’utiliserez jamais d’embout avec votre arrosoir. Cela risquerait de les meurtrir. L’usage d’un embout pistolet est par contre recommandé si vous voulez arroser des légumes en lignes.

Divers types de tuyaux d’arrosage sont également proposés dans les magasins spécialisés, notamment ceux avec un oscillateur, ou ceux dits micropercés. Si vous avez des doutes par rapport à l’utilisation de ces différents modèles, demandez conseil au vendeur ou à un jardinier professionnel.

Vous devez aussi savoir qu’il est de principe d’attendre que le soleil soit moins tapant avant de commencer d’arroser les légumes. L’idéal serait que vous les mouillez le soir ou très tôt le matin. De cette manière, vous donnerez de la fraîcheur aux légumes.