Un projet d’aménagement extérieur en vue ? Pour vous qui recherchez de nouveaux styles de décoration pour embellir votre jardin, ceci est fait pour vous ! Renseignez-vous sur les différents types de jardins et leurs spécificités en fonction de vos besoins. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire de votre espace extérieur un cadre agréable et bien aménagé. Plus qu’un lieu de détente et aménagé pour embellir votre propriété, le jardin vous permet de développer votre créativité et d’exprimer votre style. Dans un souci d’économie et d’écologie, le jardin est un moyen non négligeable qui vous permet de disposer de votre propre coin potager. Comme il y a tellement de types de jardins différents, ci-après un petit guide pour vous aider à trouver le jardin qui vous convient.

Le jardin à la française

Ce type de jardin existe depuis des lustres. Caractérisé par des formes géométriques simples, le jardin français se distingue par la symétrie et la rigueur des lignes. Il se présente comme étant une œuvre artistique parfaitement maîtrisée. Vous pouvez y trouver des arbres et arbustes taillés avec une symétrie parfaite notamment des buis et des ifs. C’est un jardin régulier, ouvert et aéré, agrémenté de fleurs, de parterres et de bassins, que l’on peut appréhender dans son ensemble.

Le jardin à l’anglaise

Appelé aussi jardin paysager, le jardin anglais est l’opposé du jardin à la française. C’est un jardin de tracé irrégulier dont les parties sont traitées de façon à produire des effets naturels. Il se caractérise par une pelouse omniprésente, des chambres dessinées par des haies d’arbustes, des lignes irrégulières et des massifs de plantes et fleurs enchevêtrées les unes dans les autres. Vous trouverez des allées et des chambres, ainsi que toute une variété d’arbres et de rose. La pelouse est également très présente dans le jardin à l’anglaise.

Le jardin japonais

C’est le jardin typique de l’Orient qui reflète l’attitude zen. Il dégage une atmosphère calme et sereine favorable au repos et à la méditation. Le vert et l’eau y occupent une place prépondérante. Les couleurs sont très limitées. Les fleurs sont peu nombreuses, mis à part les arbres et les arbustes en floraison. On y retrouve toute une variété d’arbres à fleurs tels les érables japonais ou les cerisiers à fleurs, d’arbustes de type rhododendrons ou glycines entre autres, de fougères et de mousses recouvrant les pierres.

Le jardin méditerranéen

De par son nom, ce type de jardin est issu du sud de l’Europe. Il s’adapte aux zones chaudes et sèches. Il est surtout caractérisé par des végétaux qui ne requièrent pas beaucoup d’eau, qui résistent à la chaleur et à la sécheresse, et qui s’adaptent à des sols pauvres. Les pins, les palmiers, les oliviers et les plantes exotiques sont les végétaux typiques du jardin méditerranéen.

Le jardin urbain

Appelé aussi jardin de ville ou d’agrément, ce type de jardin appartient généralement à une collectivité locale, et est conçu pour le délassement de la population. Contrairement au jardin situé à la campagne, le jardin urbain doit souvent s’adapter à des espaces plus restreints. L’objectif est d’offrir de la verdure à l’Homme. On peut le retrouver dans un balcon, sur un toit ou entre deux immeubles. Presque tous les types de plantes sont permis en fonction de l’espace disponible.

Pour tous conseils et pour l’embellissement de vos espaces extérieurs, ayez recours à une entreprise d’aménagement paysager à Alfortville. De la création de jardin à l’entretien d’espaces verts, vous serez entièrement servi ! L’entreprise CLEM&CO se tient à votre entière disposition pour la réalisation de vos projets d’aménagement. Sélectionnez parmi les végétaux adaptés à la nature de votre jardin et à vos préférences.