Tout le monde aime embellir son jardin, mais le temps nous fait souvent défaut. De plus, les divers travaux et le nettoyage qui s’en suivent peuvent dissuader plus d’un. Mais une des meilleures façons de donner plus de charme à votre espace extérieur est d’installer une pergola. Cette alternative peut vous rendre quelque peu sceptique, mais les avantages développés dans l’article qui suit vous feront changer d’avis.

Des avantages esthétiques

Une pergola est une structure extérieure sans murs, avec des chevrons croisés. Elle constitue un espace aéré et accueillant pour se détendre, manger ou profiter d’un temps ensoleillé. De plus, elle met votre jardin en valeur et peut faire office de point focal dans votre arrière-cour.

Comme mentionné précédemment, la pergola n’a pas de murs, ce qui signifie que vous avez une vue presque dégagée sur les alentours. En outre, cette structure est généralement autoportante, mais peut également être dotée de fixations. De ce fait, vous pouvez la placer de manière à obtenir la meilleure vue possible sur votre jardin.

La réalisation d’une pergola a l’avantage de créer un intérêt visuel, en particulier si des plantes grimpantes fleuries et parfumées poussent sur les chevrons et le long des poteaux verticaux. Pour encore plus de charme, suspendez des jardinières, des lanternes ou d’autres accessoires de décoration aux chevrons. Ajoutez-y des tissus pour plus de fluidité.

Si vous ajoutez des plantes grimpantes à la structure, vous profiterez non seulement d’une verdure luxuriante, mais également d’un espace ombragé. Une pergola couverte de plantes à fleurs est magnifique tant au printemps qu’en été et permet à votre espace extérieur de se démarquer.

Des avantages fonctionnels

Grâce aux progrès de la technologie et de la modernité des matériaux de construction, une pergola d’arrière-cour n’est pas seulement appréciée pour son aspect esthétique, elle est aussi prisée pour sa fonctionnalité.

Un patio peut bien vous faire profiter du beau temps, mais le soleil peut taper fort. Une pergola vous permet donc de rester au frais, tout en passant du temps à l’extérieur. De par les options d’aménagements disponibles, vous pouvez installer un toit avec des lattes pour avoir un espace ombragé. De ce fait, vous serez au frais durant les périodes de fortes canicules. Elle peut également servir d’abri lorsque la pluie tombe.

Les pergolas ont généralement une structure ouverte. Des accessoires, tels que les panneaux muraux à persiennes, vous permettent d’avoir plus d’intimité.

Aujourd’hui, les pergolas d’arrière-cour peuvent être fabriquées à partir d’une variété de matériaux. Elles constituent une option parfaite pour donner du cachet à votre espace de vie extérieur. Le cèdre est l’un des bois les plus appréciés pour leur fabrication de par sa résistance à la pourriture et aux moisissures. De plus, l’arôme apaisant du bois peut avoir des vertus relaxantes et thérapeutique après une journée de travail harassante.

Un bon moyen d’augmenter la valeur de revente de votre maison

La popularité de la vie en plein air est de plus en plus croissante. De ce fait, on assiste à un véritable engouement pour les espaces extérieurs dotés de structures de jardin telles que les tonnelles et les pergolas. Vous pouvez non seulement élargir vos options de jardinage, mais aurez aussi un excellent argument de vente. En effet, le prix de vente d’un bien doté d’une pergola peut facilement monter en flèche. Vous pouvez avancer divers arguments avec en prime la possibilité de réaliser des économies d’énergie assez considérables. Pour avoir une pergola qui répondà toutes les normes, adressez-vous à une entreprise spécialisée. Elle saura trouver les solutions qui vous conviennent en fonction de la configuration de votre espace extérieur.