Aménager un jardin est une étape incontournable pour ceux qui ont le privilège de bénéficier d’un espace extérieur. Pour vous permettre de profiter du soleil ou de la verdure, les idées d’aménagement sont nombreuses. Il vous suffit de laisser cour à votre imagination.

Aménagez un jardin fleuri

Avant tout aménagement, pensez à délimiter les espaces. Notez que si vous avez un petit terrain, vous serez peut-être à l’étroit avec un jardin, une terrasse et une piscine.

Dans tous les cas, qu’est-ce que serait un jardin sans un coin de verdure ? Pour ceux qui ont la main verte, c’est l’occasion d’occuper votre samedi à l’entretien de vos plantes. En effet, plantes en pots, pelouse ou jardinières, tout est envisageable, même sur une petite surface. D’ailleurs, les fleurs apporteront une touche de couleur à votre jardin pendant la période de floraison.

Le saviez-vous ? Vous pouvez avoir des plantes qui fleurissent toute l’année. Pour cela, il vous suffit de choisir les bonnes espèces. Par exemple, les fleurs comme la tulipe ou l’iris embelliront votre jardin pendant le printemps. Les roses et la lavande prendront le relais en été. Les plantes comme l’hamamélis, quant à elles, supportent bien les températures hivernales.

Si la superficie est suffisante, une association de plantes et de point d’eau est toujours appréciable. Une petite cascade décorée de quelques nénuphars est l’idéal.

Prévoyez un lieu de détente

Pour vous détendre et profiter du soleil durant la journée, quoi de mieux qu’une terrasse ? Celle-ci se construit généralement sur une dalle de béton. Pour y accéder, pensez à créer une allée. Celle-ci peut être pavée, mais vous pouvez également opter pour les pas japonais, qui sont d’ailleurs très esthétiques et économiques.

Pour commencer l’aménagement de votre terrasse, posez un revêtement. Actuellement, le bois est le matériau le plus prisé. Mais pour avoir une installation durable, choisissez des essences traitées ou des bois exotiques.

Afin de profiter pleinement de votre terrasse, pensez également à installer des meubles et quelques éléments de décoration. Une chaise longue, un mobilier en fer forgé, des meubles en rotin, il y aura de quoi vous séduire. Vous pouvez même vous aménager un coin repas et un barbecue en extérieur. Cependant, pensez à leur emplacement. En effet, le rotin est un matériau qui supporte mal l’humidité. Quant au fer, il aura besoin d’un entretien périodique pour éviter la rouille.

Quoi qu’il en soit, pour décorer votre terrasse, les plantes en pots sont les bienvenus. Il en est de même pour les tapis d’extérieur, qui viendront apporter une touche colorée.

Pensez à l’ombrage

Même si l’objectif d’un espace extérieur est de faire profiter du beau temps, il est toujours nécessaire de se mettre à l’ombre. En effet, un coup de soleil ou une migraine peut vite arriver si vous vous exposez trop au soleil.

Pour créer de l’ombre, la pergola est la meilleure option. En bois, en PVC ou en fer forgé, vous avez le choix pour la structure. Pour le toit, un modèle bioclimatique vous permettra de bénéficier de lames rétractables. Cela signifie que vous pouvez contrôler le niveau d’infiltration de la lumière. Cependant, la toile reste la plus utilisée. En effet, les matières naturelles séduisent pour le côté chaleureux qu’elles procurent. Les plantes grimpantes ont également de quoi plaire. Il vous suffit de les laisser envahir le dessus de votre pergola. Pour cela, optez pour de la lierre ou des rosiers grimpants.

Outre la pergola, les voiles d’ombrages sont aussi une bonne alternative. Il s’agit d’une installation facile à réaliser, en plus d’être économique et esthétique. Les différentes couleurs proposées vous permettront de choisir selon vos goûts. Vous pourrez même les associer. Pour qu’elles tiennent en place, il suffit d’avoir des mats, fixés aux murs par des vis. D’ailleurs, cela a l’avantage d’optimiser votre espace au sol.