Vous bénéficiez d’un espace suffisamment grand dans votre domaine et souhaitez y construire un court de tennis ? Que vous soyez amateur ou joueur confirmé, vous pouvez aménager un court de tennis chez vous. Cela vous permettra de passer de bons moments entre amis ou en famille. Retrouvez dans ce contenu, les étapes à suivre pour aménager un tel espace chez soi ?

Quelle taille pour un court de tennis ?

Avant même de lancer les démarches pour construire un court de tennis, vous devez savoir de quelle taille doit être un terrain de tennis. A priori, tout dépend de vos besoins et des possibilités qui s’offrent à vous. Cependant, vous pouvez faire appel à un professionnel pour mieux vous renseigner par rapport aux normes en vigueur.

Les normes en vigueur

Tout comme la plupart des sports, le tennis se réalise sur une étendue totalement étudiée. Selon les normes officielles, il doit avoir une dimension de 8 m en largeur et 23 m en longueur. Cependant, en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de réduire de moitié le coût. Ce qui correspondrait donc à un terrain de 4 m de largeur et 11,5 m de longueur.

Le respect de ces critères s’avère être capital et pas seulement pour garantir la qualité du jeu. En réalité, de cette façon, il sera plus simple pour vous d’ajouter d’autres accessoires au terrain. Aussi, le terrain devra être subdivisé en différentes parties marquées par des lignes droites.

Ajuster son court de tennis à la taille de son jardin

Toutefois, pour ceux qui n’ont pas la capacité matérielle et financière de respecter les standards, il existe toujours une alternative. En effet, ils pourront tout simplement ajuster le court de tennis à la taille de leur jardin.

Dans les faits, un espace à peu près rectangulaire et praticable pourra servir de terrain de tennis. Cela s’entend, les matchs officiels ne pourront pas s’y jouer, mais pour des parties en famille ou entre amis, cela suffit largement.

Étape à suivre pour construire un court de tennis dans son jardin

Pour réussir l’aménagement d’un court de tennis, il est préférable de le confier à un professionnel. Toutefois, voici quelques étapes indispensables pour obtenir un terrain de tennis esthétique, adapté et pratique.

Préparation du terrain

La pose d’un terrain de tennis débute par la préparation de l’espace prévue à cet effet. Selon la surface à couvrir, vous aurez besoin ou non d’un engin pour les gros travaux comme le remblayage et le nivelage. Généralement, pour avoir un terrassement soigné du sol, les professionnels et les particuliers utilisent une mini-pelle.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’avoir un court de tennis totalement plat. Le confort des joueurs et la stabilité du sol en dépendent. Ainsi, il faudra débarrasser les gravats pouvant compromettre l’esthétisme du court.

Démarrage des fondations pour construire un court de tennis 

La seconde étape consiste à entamer la mise en place des fondations du terrain. Pour cela, il faudra déverser une couche régulière de gravats et de gravillons. Le but recherché ici, est d’avoir un sol plat capable de vous garantir un bon jeu.

Il existe des terrains de tennis qui sont un peu en pente. Si tel est le cas chez vous, il faudra prendre certaines dispositions. Il s’agit de la mise en place d’un système de drainage et de collecte d’eau stagnante avant de commencer les fondations.

Pose du revêtement

Le choix du revêtement du sol est très important dans le processus pour construire un court de tennis. De ce facteur dépendra aussi bien le design de votre court de tennis ainsi que sa résistance et sa fonctionnalité. Dans la plupart des cas, on adopte le béton poreux.

Cependant, vous pouvez opter pour un sol en terre battue qui sera moins coûteux ou pour un sol en gazon, qui sera plus moderne. Tout dépend de la capacité de chacun.

Les finitions

Dès que le béton est sec, votre terrain de tennis est prêt, mais il lui manque que quelques travaux de finition. Il s’agit entre autres d’appliquer deux couches de peinture, de tracer les lignes blanches, de clôturer et disposer les filets.