Les bienfaits des arbres pour nos maisons et nos jardins sont infinis et vont au-delà de leur beauté. Ils créent un environnement serein et calme, parfait pour réduire le stress et promouvoir le bien-être. Ils nous protègent aussi des regards indiscrets des passants. Mais lorsque les arbres sont malades ou arrivent à leur fin de vie, ils peuvent causer plus de mal que de bien. Ils peuvent tomber et causer des dommages plus ou moins graves.

Pour éviter ces problèmes, il est essentiel d’abattre les arbres qui ont plus d’effets négatifs que d’avantages sur votre propriété. Dans cette optique, voici un guide sur le moment idéal de procéder à l’abattage d’arbre.

Lorsque des signes de maladie apparaissent

Les arbres malades peuvent causer de nombreux problèmes sur votre propriété. Ils peuvent tomber et endommager des bâtiments, blesser des personnes, bloquer des routes et bien plus encore. En outre, ils propagent des maladies à d’autres arbres sains et font des ravages dans votre jardin.

Recherchez les arbres malades dans votre jardin et enlevez-les s’ils ne peuvent pas être traités. Voici les symptômes à rechercher :

  • Chute excessive des feuilles : lorsqu’un arbre perd soudainement plusieurs de ses feuilles et que ce n’est ni l’été ni le printemps, il est probablement malade.

  • Décoloration des feuilles : Les feuilles décolorées ou ratatinées mais qui restent attachées à l’arbre indiquent une maladie.

  • Branches faibles : Les branches tombent d’elles-mêmes sans l’influence de la tempête. En y regardant de plus près, vous remarquerez peut-être une pourriture à la base des branches.

  • Tronc en décomposition : vérifiez s’il y a des trous dans le coffre. Un tronc en décomposition est souvent le signe d’une infestation bactérienne ou fongique.

  • Racines en décomposition : Les racines peuvent être endommagées et pourrir à cause des coupures des tondeuses à gazon, du piétinement des véhicules lourds ou de l’engorgement constant.

  • Écorce qui pèle : Si votre arbre n’est pas du type qui ombrage son écorce, alors le pelage peut être un signe de maladie ou de maladie.

Croissance des champignons

La présence de champignons est souvent le signe qu’un arbre n’est pas en bonne santé. La plupart des champignons poussent sur un tronc déjà endommagé. Cependant, certains peuvent attaquer et endommager un arbre sain. Les champignons peuvent provoquer des maladies telles que la pourriture des racines.

Un arbre infecté par un champignon perd souvent de sa vigueur et ses feuilles sont décolorées ou fanées.

La présence de champignons autour du tronc ou de la base de l’arbre indique la pourriture dans certaines parties de l’arbre. Un arbre en décomposition risque de tomber sur une propriété.

Cependant, tous les champignons ne sont pas dangereux pour vos arbres. Certains sont en fait bons pour vos arbres. Si les dégâts causés par les champignons sont importants, vous devez abattre l’arbre avant qu’il ne tombe.

Ravageurs sur les arbres

Les arbres sont des habitats pour les oiseaux, les insectes, les reptiles et les rongeurs. Ces animaux sont souvent inoffensifs, mais certains sont dangereux.

Vous pouvez couper un arbre dans votre cour s’il attire :

  • Les animaux nuisibles comme les serpents et les scorpions

  • Des ravageurs comme le puceron qui peuvent causer des dommages massifs aux cultures

  • Des larves d’insectes disgracieuses comme la chenille, surtout si elles viennent en grand nombre.

Pour l’une de ces raisons, vous voulez donc abattre un arbre dans votre cour ? Sachez qu’il peut être difficile de le faire sans les bons outils et sans aucune expérience. Aussi, le mieux est de faire appel aux services d’entreprise d’abattage d’arbres intervenant dans votre région.