La résine époxy est idéale pour la coloration et par conséquent très populaire auprès des bricoleurs et des artistes. Généralement transparente, elle s’utilise sous sa forme incolore et cristalline, mais également comme résine de coulée colorée. Découvrez dans cet article le pigment parfait pour votre résine époxy.

Les pigments, qu’est-ce que c’est ?

Les pigments sont des colorants généralement insolubles utilisés pour colorer facilement et efficacement la résine époxy. De qualité supérieure, ils doivent être dosés de manière très modérée puisqu’ils ont un grand pouvoir de colorant. Grâce à leur aspect en poudre, ils ne se dissolvent souvent pas entièrement dans la résine époxy liquide. Ils produisent des effets de couleur un peu grenés dans la résine époxy et cela peut être très attirant sur le plan esthétique.

Les pigments de couleur

Les différents types de pigment de couleur

Les pigments de couleur se déclinent en deux grandes catégories : les poudres de couleur fabriquées à partir de matières synthétiques et celles à base naturelle. Les pigments inorganiques naturels résultent par exemple des sols ou des minéraux séchés et délicatement broyés. Quant aux substances chimiques, elles sont produites de façon très différente.

Les pigments de couleur que l’on retrouve dans les magasins spécialisés ont largement évolué au cours des dernières années. Les sources d’origine naturelle étant taries, plusieurs pigments minéraux ont disparu de la commercialisation.

Aussi, d’autres pigments colorés à base inorganique ont été prohibés puisqu’ils comportent des composés de métaux lourds qui peuvent se révéler très toxiques. Les risques sanitaires inhérents au traitement de ces colorants typiques étaient énormes. Aujourd’hui, ces colorants ont été totalement substitués par des produits synthétiques équivalents.

Comment choisir le pigment de couleur ?

Généralement, on distingue différentes classes de pigments de couleur. Entre autres, il existe une variété de dessins, allant des coloris ordinaires et mats aux pigments colorés métalliques brillants. Cependant, vous devez choisir des pigments dotés d’une grande résistance à la lumière pour une résine époxy de coulée. Ces derniers ne se décolorent quasiment pas et maintiennent donc leur couleur d’origine sur une longue durée.

Vous ne souhaitez surement pas que vos revêtements en résine époxy perdent leurs nuances initiales après peu de temps. Alors, lors de l’achat des pigments de couleurs, évitez de prendre des produits bas de gamme de marques inconnues. Investir dans les pigments de couleur de marques de producteurs fiables vous protègerait des mauvaises surprises.

Les pigments lumineux

Vous pouvez choisir d’utiliser des pigments lumineux comme matière colorante pour la résine époxy. Ce sont des pigments luminescents spéciaux qui feront briller votre revêtement dans le noir. Cet effet original s’obtient par deux approches distinctes. D’un côté, une catégorie de pigments lumineux est rendue incandescente par ce qu’on qualifie de lumière noire. Quant aux autres pigments lumineux, ils sont dans un premier temps chargés sous la lumière UV. Ensuite, ils s’éclairent dans l’obscurité durant de nombreuses heures.

La poudre scintillante

Même en vous servant de la poudre de paillettes, vous pouvez produire des effets visuels très agréables. Ici également le choix est vaste et va de simples paillettes métalliques aux paillettes holographiques, en vente dans les magasins spécialisés. Cette poudre ne se délaye pas dans la résine époxy et ne la teinte pas. Néanmoins, l’effet de paillettes dans la résine époxy présente de très magnifiques effets avec une optique spectaculaire.

Somme toute, les pigments sont des colorants en poudre ou en grains susceptibles de sublimer la résine époxy sans s’y dissoudre. Disponibles en divers modèles, ils vous offrent un large choix selon vos goûts. Cependant, il existe encore des colorants à base de liquide et de pâte spécialement conçus comme peintures pour la résine époxy. Les encres à alcool et la peinture à l’aérographe sont également d’autres options de colorations pour résine époxy.